31/01/2024

Gâteau noisettes et citron confit (gâteau, goûter, dessert, vegan)

J'aime beaucoup les noisettes et les gâteaux simples à faire, avec quelques ingrédients bien choisis (bon, j'aime bien aussi me lancer dans des gâteaux plus compliqués, mais, en ce moment, je laisse ça à ma Judith que je seconde de ma présence discrète - j'essaie ! - dans ses essais d'entremets plus composés !).

Vous le verrez, on est clairement sur la noisette, pour un résultat moelleux, gourmand et nourrissant !
Je trouve toujours que l'association citron-noisettes fonctionne bien, cette base sera très bonne aussi avec de l'orange et/ou des pépites de chocolat.

Pour un moule de 18 à 20 cm de diamètre
* 200 g de noisettes réduites en poudre
* 100 g de farine d'épeautre complète (ou de blé ou de petit épeautre)
* 1 sachet de poudre à lever (soit en général 10g)
* 50 g de sucre complet
* 3 cuillères à soupe de purée de noisettes
* 50 g de jus de citron + le zeste
* 150 g d'eau
* 1 poignée de cubes d'écorces de citron confit


Préchauffer le four à 160°.
Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette. Verser dans un moule chemisé de papier cuisson, ajouter quelques morceaux d'écorces de citron sur le gâteau et enfourner pour 30 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.


6 commentaires:

  1. un beau gâteau bien parfumé
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est tout simple à réaliser et vraiment délicieux ! Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. un ptit gâteau plein de saveur comme je l'aime !

    manue

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chouette idée d'association ! Je note, merci pour l'idée ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gâteau vraiment tout simple mais qui fait son petit effet ! J'espère que tu vas bien Amélie !

      Supprimer