14/01/2024

Gâteau anti-gaspi oranges, noisettes et pépites de chocolat (gâteau, goûter, dessert, sans gluten)

Un gâteau délicieux, anti-gaspi, naturellement sans gluten et customisable, tout ce qui me plaît !

Je me suis inspirée d'une recette dégustée chez mon Papa il y a quelques mois et que nous avions beaucoup aimée.

Forcément, j'y ai mis ma petite touche (d'où le côté adaptable de la recette), diminuant la quantité de sucre, remplacant la poudre d'amande par de la noisette et ajoutant quelques pépites de chocolat.
Vous pouvez donc utiliser de la poudre d'amande, de noisette, de noix ou encore de la farine de souchet si vous êtes sensible aux oléagineux. 
Le chocolat est facultatif, il peut aussi être ajouté en glaçage une fois le gâteau refroidi ou remplacé par des raisins secs (trempés dans un peu de rhum pourquoi pas !) ou des petits morceaux de figues séchées(j'aime beaucoup l'association orange-figue) ou par rien du tout !
Vous pouvez ajouter quelques épices comme de la cannelle ou du gingembre.
Bref, il y a de quoi imaginer autour de cegâteau simple qui contient peu d'ingrédients, pas de farine et donc pas de gluten et les peaux des oranges dont on ne sait pas toujours quoi faire et qui partent le plus souvent au compost alors qu'elles sont vraiment délicieuses !
De mon côté, j'en râpe souvent le zeste ou je les mange en même temps que la chair, parce que j'adore la peau des agrumes, mais je sais que ce n'est pas du tout le cas de tout le monde !

On peut aussi mettre des petits bouts de peau d'agrumes dans du vinaigre blanc, le laisser reposer quelques jours puis l'utiliser pour faire le ménage...

Le gâteau est disposé sur la très jolie assiette réalisée par ma Tante Bénédicte, avec des petites étoiles incrustées, en référence au nom de mon blog.

Pour un moule de 20 cm de diamètre
* la peau de 3 petites oranges ou 2 grandes
* 4 oeufs
* 200 g de poudre de noisette
* 75 g de sucre complet
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 75 g de pépites de chocolat noir


Quelques heures avant de préparer le gâteau, faire cuire les peaux d'oranges en petits morceaux dans une petite casserole avec un peu d'eau, pendant 1h15 environ, à couvert. Si besoin, ajouter un petit peu d'eau en cours de cuisson. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°.
Mixer ensuite les morceaux d'oranges avec les oeufs, la poudre de noisettes, le sucre et la poudre à lever.
Ajouter ensuite les pépites de chocolat et mélanger.
Verser dans un moule huilé ou chemisé de papier cuisson, saupoudrer d'un peu de sucre et de quelques pépites et enfourner pour 40 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.





2 commentaires:

  1. c'est un gâteau bien parfumé qui nous aurait ravis à la maison
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Un gâteau bien gourmand pour un goûter au coin du feu !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer