20/12/2023

Quiche oignons et curry (amap, veggie, quiche)

La quiche à l'oignon est un basique chez nous ! 

Les origines alsaciennes, certes, mais aussi le goût des enfants pour ce plat tout simple (leurs origines alsaciennnes, on y revient !), le fait d'avoir souvent pas mal d'oignons dans nos deux paniers de légumes hebdomadaires, le côté pratique d'un repas qu'on peut préparer un peu à l'avance et son potentiel customisable, parce que vous devez commencer à le savoir, j'ai un peu du mal à cuisiner deux fois la même chose !

Cette version fait se marier les oignons et le curry, un mélange qui fonctionne bien.
Pour la pâte, j'ai réalisé un mélange de deux farines : celle de blé semi-complète (notre base, puisque c'est celle qui est cultivée par les paysans du fournil où travaille Matthieu) et celle de sorgho, plus rare, mais très intéressante nutritionnellement parlant car riche en protéines végétales et dépourvue de gluten.
On en trouve dans certains magasins bio, chez Biocoop, elle est même française, donc je privilégie celle-ci.
Je trouve intéressant de mélanger les farines pour bénéficier de leurs saveurs propres, de leurs textures et de leurs valeurs nutritionnelles différentes.

Ce bidouillage s'explique aussi par ma petite cuisine interne qui veille toujours aux sensibilités alimentaires des uns et des autres. Il y a quelques années, on nous avait conseillé d'éliminer le gluten dans l'alimentation d'Augustin qui avait beaucoup d'eczéma. Nous avons donc mis en place pas mal de changements dans ce sens. 
Et puis, le temps a passé, l'eczéma, ça va et ça vient, selon les saisons, les émotions...sans qu'on ne puisse réellement faire un lien de cause à effet direct entre cet affre et la consommation de gluten d'Augustin, que nous avons réintroduit très doucement. 
Le facteur adolescence entre aussi en ligne de compte, le jeune Monsieur en ayant un peu assez du "tout sans gluten".
Du coup, je jongle un peu entre des repas naturellement sans gluten et des repas où il est présent et où je bidouille un peu comme avec cette pâte à tarte où je réduis la quantité de farine de blé au profit d'une farine sans gluten.
On s'en sort plutôt bien ainsi et mes nombreuses versions de la quiche à l'oignon, toujours validées !

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 100 g de farine de sorgho
* 100 g de farine de blé T110
* un peu de sel
* 4 belles cuillères à soupe d'huile d'olive
* 100 g d'eau

Pour la garniture
* 450 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence
* 1 belle cuillère à soupe de curry
* 2 oeufs
* 100 g de fromage blanc de brebis (ou autre)


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène. Laisser reposer le temps de préparer la garniture.

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive, avec un peu de sel, de poivre, d'herbes et de curry, pendant une dizaine de minutes, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte délicatement sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans le moule légèrement huilé et piquer à la fourchette.

Fouetter les oeufs avec le fromage blanc et ajouter les oignons. Verser sur le fond de tarte.
Enfourner pour 35 minutes environ.

Déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade et/ ou quelques crudités et/ou une bonne soupe !


6 commentaires:

  1. sympa l'ajout de curry!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les épices, je laisse parler l'inspiration du moment ! Je te souhaite de belles fêtes !

      Supprimer
  2. La quiche à l'oignon, c'est toujours un délice !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. ahlala, c'est vrai que dans les alimentations "alternatives", le facteur lassitude peut rentrer en ligne de compte au bout d'un moment... surtout si on n'arrive pas à faire de lien vraiment direct de cause à effet. En tout cas, moi je dis oui à type de bidouillage, que je pratique aussi pas mal (tu me connais). Et je note la touche de curry avec les oignons, à laquelle je n'aurai pas pensé !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas bien Amélie ! Je te souhaite de bonnes fêtes avec les tiens ! Et vive le bidouillage !!

      Supprimer