19/12/2023

Gâteau vapeur noix et café (vegan, sans gluten)

Un chouette gâteau inspiré par Jennifer Hart-Smith dont j'aime beaucoup l'univers et les créations saines et gourmandes (je m'y reconnais un peu, c'est sûr !).

J'ai remplacé les oeufs de sa recette par de la courge butternut cuite à la vapeur, mis un peu moins d'huile et un peu moins de sucre. J'ai réalisé une version sans gluten, mais vous pouvez remplacer le mélange sarrasin-fécule par de la farine de petit épeautre, d'épeautre ou de blé.

La cuisson vapeur pour les gâteaux, je la pratique souvent. Elle donne un résultat dont j'aime beaucoup le moelleux. Ici, la texture du gâteau reste assez humide, ne soyez pas étonnés ! 

On sent bien les noix et le café, pas trop de sucre, ce qui nous convient car nous sommes habitués.

Pour un moule de 18 à 20 cm de diamètre
* 250 g de cerneaux de noix
* 200 g de courge butternut en morceaux cuite environ 20 minutes à vapeur
* 80 g de café (liquide)
* 70 g d'huile d'olive douce en goût
* 50 g de farine de sarrasin
* 20 g de fécule de maïs
* 70 g de sucre complet
* une pincée de sel
* 1 sachet de poudre à lever sans gluten


Faire torréfier les noix dans une poêle pendant une dizaine de minutes, en surveillant bien (ou au four à 180°). Laisser refroidir.

Mixer la courge avec le café, l'huile, la farine, la fécule, le sucre, le sel et la poudre à lever. Ajouter ensuite les noix et mixer grossièrement, pour garder un peu de texture.
Verser dans un moule chemisé de papier cuisson et cuire à la vapeur pendant 45 à 50 minutes. J'utilise mon cuit-vapeur électrique et je place un torchon fin entre le couvercle et le bol du cuit-vapeur parce que le couvercle a tendance à ruisseler un peu.
Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. 
Laisser refroidir avant de démouler.
L'initiatrice de la recette conseille d'y aller à la grande cuillère, directement dans le moule !

2 commentaires:

  1. Un gâteau très original par sa cuisson ! J'aime beaucoup l'association noix et café !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mode de cuisson plutôt inédit en effet ! A tester, ce gâteau est assez dense et pour les amateurs de café (Judith a goûté, mais pas validé !). Bonne soirée !

      Supprimer