02/01/2023

Soupe lentilles, pâtes, courge, tomme vieille (Alsace, soupe, veggie)

Me revoilà après quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d'année : un peu d'Alsace, quelques jours au bord du lac d'Annecy, des moments en famille et entre amis, de bons repas...et sans doute pas assez de repos (la formule finalement assez classique de ces périodes !).

J'espère que vous avez bien fêté aussi et je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable année 2023.

La mienne se poursuit avec des projets autour de la nourriture, forcément ! 
Pour les miens, la base, mais aussi autour de nouveaux livres, de collaborations toujours chouettes avec les quelques marques que j'aime utiliser au quotidien, un petit rythme qui, je pense, me convient plutôt bien puisqu'il me permet une forme de réalisation personnelle tout en étant présente aux miens.

Je débute cette année gourmande avec une soupe simple, composée de bons produits glanés lors de mon passage éclair chez Coeur Paysan à Colmar.

C'est une soupe complète, de saison et customisable en fonction des légumes et du fromage que vous avez chez vous, j'aime toujours bien l'idée d'une cuisine du quotidien qui s'adapte !

C'est une soupe végétarienne - on peut laisser un peu de répit à son organisme après les fêtes de fin d'année ! - mais qui cale bien !

Elle est simple et rapide à réaliser. 
Avec une petite salade de crudités en entrée et encore un petit bredele/ bredala pour le dessert (s'il vous en reste !), nous voilà avec un repas du quotidien complet et gourmand.

Sur ma table, un joli tissu donné par la Maman de Matthieu, une soupière ancienne chinée par ma Tante Bénédicte, un joli ravier ancien , cadeau de mon Papa pour Noël et les belles assiettes de la poterie Friedmann à Soufflenheim qui m'accompagnent depuis quelques années maintenant.
Les couverts sont auvergnats (merci Jean Dubost !) et c'est une soupe qui serait très chouette aussi sur une table auvergnate avec des lentilles du Puy et un morceau de Cantal !

J'ai même eu droit aux mains d'un Augustin pas trop râleur pour une fois (il est moins partant que Judith pour les séances photos !).

Pour 4 personnes
* environ 150 g de lentilles (je les fais tremper quelques heures avant, elles cuisent ainsi plus vite et sont plus digestes, mais c'est une étape facultative) rincées
* environ 150 g de petites pâtes
* un peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 4 carottes
* 1 morceau de courge (ici de la longue de Nice)
* un peu d'herbes de Provence
* 2 feuilles de laurier
* quelques baies de Genièvre
* un peu de sel et de poivre
* environ 100 g de tomme vieille


Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon et l'ail émincés.
Ajouter les carottes en rondelles et la courge épluchée en morceaux, ainsi que les feuilles de laurier, les baies de genièvre,  un peu d'herbes de Provence et de poivre. 
Laisser revenir quelques minutes, puis mouiller à hauteur. Laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Ajouter les lentilles rincées et laisser cuire encore une dizaine de minutes (un peu plus si vous ne les avez pas fait tremper).
Ajouter les petites pâtes, saler et laisser cuire encore quelques minutes.
Servir chaud avec des copeaux de tomme.






1 commentaire:

  1. Une belle soupe bien nourrissante et complète !
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année à toi et à ta famille !
    À bientôt, bises.

    RépondreSupprimer