20/12/2022

Risotto butternut, sauge, parmesan (veggie, sans gluten)

Le risotto, c'est un plat simple que je fais souvent : on peut le décliner avec différents légumes, différents fromages (ou pas de fromage, avec une purée d'oléagineux ou de la crème de coco ou encore un peu de levure maltée, c'est très bon aussi !), différentes céréales (même si, ok, le riz, c'est quand même la base !) et c'est un plat réconfortant qui plaît en version veggie.

Celui-ci a été improvisé en mode "je fais avec les moyens du bord" car je vide un peu les stocks avant de partir quelques jours pour fêter Noël dans nos familles.

J'aime bien la saveur du vinaigre de vin pour la petite acidité typique du risotto. En général, on utilise du vin blanc, mais je dois avouer que je n'ai pas toujours le petit verre de vin blanc sous la main !

Pour 4 personnes
* 1 cube de bouillon + 1 litre d'eau (on n'utilisera peut-être pas tout...)
* 1 butternut de taille moyenne
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques feuilles de sauge (facultatif, tout le monde n'aime pas sa saveur typée...moi si, et on en a plein le jardin !)
* 250 g de riz rond
* 1 oignon
* 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* un peu de poivre
* environ 100 g de parmesan


Préparer le bouillon en faisant chauffer l'eau avec le cube de bouillon.

Pendant ce temps, éplucher la courge et la couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé et les morceaux de butternut avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre, pendant environ 5 minutes, jusqu'à légère coloration.
Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de vin, quelques feuilles de sauge ciselées et un peu d'eau. Couvrir et laisser cuire environ 10 minutes à feu doux.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et de poivre. Ajouter le riz, laisser revenir quelques minutes. Déglacer avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc puis commencer à cuire le riz en ajoutant un peu de bouillon au fur et à mesure.
Lorsque le riz est cuit, ajouter le parmesan en petits morceaux, en copeaux ou râpé (comme vous préférez, j'aime bien les petits morceaux car on tombe dessus quand on déguste !) et les morceaux de butternut. Mélanger délicatement avant de servir.
Ajouter quelques copeaux de parmesan, l'une ou l'autre feuille de sauge et un peu de poivre.
C'est prêt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire