26/05/2022

Sorgho, courgettes sautées à l'ail et à la menthe (vegan, sans gluten)

La saison des courgettes commence et je suis ravie car je les aime beaucoup et qu'elles annoncent forcément l'été !

Simplement sautées à l'ail, avec une bonne huile d'olive et quelques feuilles de menthe du jardin, elles sont délicieuses et accompagnent bien le sorgho (ou sorgo), une céréale naturellement sans gluten, riche en fibres et en protéines végétales complètes, à l'indice glycémique modéré.

A découvrir si vous ne connaissez pas, cela permet de varier et de changer un peu des pâtes et du riz (que j'aime et que je cuisine beaucoup aussi !!).

Mon joli plat Laurette Broll est toujours au rendez-vous, la cuillère Jean Dubost et la belle serviette Annette et Jeanne complètent cette photo toute simple...

Pour 4 personnes, en accompagnement
*environ 250 g de sorgho
* 3 courgettes
* un peu d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* un peu de sel et de poivre
* environ 20 feuilles de menthe fraîche


Faire cuire le sorgho selon les indications du paquet ou selon vos habitudes. 
En général, je fais tremper les céréales et les légumineuses quelques heures avant, cela les rend plus digestes et réduit un peu leur temps de cuisson (mais c'est facultatif pour le sorgho).

Dans une poêle, faire revenir l'ail émincé et les courgettes en rondelles ou en morceaux avec un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre, à feu moyen, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à légère coloration.
Si besoin, ajouter un peu d'huile et/ou d'eau.
Le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux et de votre goût, j'aime bien les courgettes encore un peu croquantes.
En fin de cuisson, ajouter la moitié des feuilles de menthe émincées.
Mélanger le sorgho avec les courgettes, le reste des feuilles de menthe, un filet d'huile d'olive et déguster chaud, tiède ou froid !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire