09/04/2022

Laemele à la farine de petit épeautre (Pâques, Alsace, dessert)

Une jolie recette réalisée presque entièrement par ma Judith lors de nos petits moments entre filles du mercredi matin ! 
C'est toujours quelques heures agréables que nous passons toutes les deux, mon petit rayon de soleil volontaire, appliquée et pleine de bonnes idées !

L'agneau pascal est une spécialité alsacienne réalisée au moment des fêtes de Pâques. Ce biscuit tout simple permettait d'écouler les oeufs qui n'avaient pas été consommés pendant le Carême.

On trouve de très beaux moules en terre de Soufflenheim pour réaliser ces mignons petits agneaux, le mien est en fer (un cadeau de ma belle-mère que je ressors chaque année avec grand plaisir pour cette réalisation traditionnelle !), le temps de cuisson est à ajuster en fonction du moule (ça sera un peu plus long dans la terre).

Je me suis inspirée de la recette de Claire Meckert de Moulin des Moines et j'ai bien entendu utilisé des chouettes produits de leur large gamme !

Pour un agneau
* 3oeufs
* 60 g de sucre de canne blond
* 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
* 120 g de farine de petit épeautre T70
* 30 g de fécule de pommes de terre
* 1/2 sachet de poudre à lever
* un peu de sucre glace


Préchauffer le four à 180°.
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs.
Fouetter les jaunes avec les sucres et 5 cuillères à soupe d'eau chaude pendant quelques minutes.
Battre les blancs en neige fermes.
Ajouter les blancs au mélange jaunes-sucres et mélanger délicatement avec une spatule.
Ajouter la farine, la fécule et la poudre à lever. Mélanger délicatement.
Verser dans le moule généreusement beurré et un peu fariné.
Cuire 30 à 40 minutes en fonction de votre moule (30 avec le moule en fer, 40 avec le moule en terre).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire