08/04/2022

Gâteau à la carotte de Pâques (dessert, Pâques)

Je suis une grande amatrice de gâteau à la carotte et il y a déjà environ 350 000 recettes sur le blog !
Mais c'est le genre de gâteau qu'on ne se lasse pas de refaire, d'améliorer, de bidouiller  (je varie les farines, les oléagineux utilisés, les épices, je baisse la dose de sucre...) et de déguster !

Pâques approche à grands pas et j'ai eu envie, avec les chouettes produits de la marque alsacienne Moulin des Moines (dont je consomme les produits depuis de nombreuses années et que je suis ravie de mettre en valeur par ici !)  de proposer une nouvelle version du gâteau à la carotte (ou carrot cake), visité par quelques lapins de Pâques gourmands !

Une version gourmande, en mode layer cake, avec ma petite garniture au fromage blanc égoutté que vous commencez sans doute à connaître, mais que je trouve vraiment adaptée et simple à réaliser pour ce genre de gâteau.

Photos prises sur mon mur "spécial gâteaux à étages" ! 
Pas l'endroit le plus lumineux de la maison, j'ai ouvert au max la fenêtre qui n'est pas loin, il faisait froid, il y a avait de la neige, mais les fleurs cueillies au jardin rappelaient qu'il y a quelques jours, on y déjeunait, on y lisait, on y faisait du jardinage et des photos !

Et pour une fois, j'ai réussi à faire mes quelques photos avec une tranche coupée pour que vous puissiez voir l'intérieur du gâteau. J'ai ensuite replacé le morceau coupé dans le gâteau, presque ni vu ni connu, pour la dégustation du dessert du soir !

Le gâteau est cuit à la vapeur, cela lui apporte du moelleux et il gonfle joliement. Essayez ce mode de cuisson si vous en le connaissez pas pour les gâteaux, je suis certaine que vous trouverez le résultat très chouette !
Au four, ça marchera aussi, en réduisant un peu le temps de cuisson, 40 minutes, je dirais (à tester avec la lame d'un couteau). Le gâteau sera sans doute un peu plus tassé, mais aura une croûte un peu plus croûte !

Pour un beau gâteau (4 à 6 personnes)
Pour le gâteau (moule haut de 18 cm de diamètre)
* 3 oeufs
* 80 à 100 g de sucre complet (en fonction de votre goût et de vos habitudes vis-à-vis du sucre)
* 120 g de farine d'épeautre T80 ou T110
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 100 g de poudre de noisette
* 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
* 1 cuillère à café de vanille en poudre
* 1 cuillère à café de cannelle en poudre
* 4 cuillères à soupe de purée de noisette
* 4 carottes râpées finement
* une belle poignée de noisettes concassées

Pour la garniture et la déco
* 500 g de fromage blanc de brebis
* 2 à 3 cuillères à soupe de sucre vanillé
* le zeste d'un citron (facultatif)
* quelques noisettes
* quelques "zestes" de carotte
* quelques chocolats de Pâques (la sélection Moulin des Moines est super jolie et délicieuse !)


Ce gâteau se prépare quelques heures avant sa dégustation (idéalement, le matin pour le soir).

Quelques heures avant, mettre le fromage blanc à égoutter dans un linge fin au dessus-d'un bocal à joint (ou d'un bocal normal, on utilisera alors un élastique pour faire tenir le linge). Placer au frais pour environ 3 heures.

Préparer le gâteau.
Fouetter vigoureusement les oeufs avec le sucre.
Ajouter le restes des ingrédients dans l'ordre de la recette. Mélanger.
Verser dans un moule haut chemisé de papier cuisson.
Placer dans le cuit-vapeur, en calant un linge fin entre le gâteau et le couvercle si celui-ci a tendance à ruisseler un peu (si ce n'est pas le cas, cela dépend des modèles, on place juste le gâteau et on repose le couvercle). 
Cuire 55 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Découper le gâteau en deux parties.

Fouetter rapidement le fromage blanc égoutté avec le sucre et le zeste de citron.

Disposer la base du gâteau sur le plat de service. Garnir avec 2/3 du fromage blanc.
Recouvrir avec la seconde moitié du gâteau. Garnir avec le reste du fromage blanc.

Mettre au frais quelques heures.
Juste avant de servir, décorer avec quelques zestes de carottes, quelques noisettes concassées et quelques petits chocolats de Pâques.








2 commentaires: