26/02/2021

Courges pomme d'or farcies au quinoa et à la feta (amap, sans gluten, veggie)

Je sais, je suis un peu moins présente par ici les derniers jours !

Les vacances, chez nous, mais avec les kids à gérer, de la cuisine, toujours et encore, mais aussi pour des projets autres que le blog...et ce satané code de la route, parce que oui, c'est sans doute lui qui est le plus chronophage dans mon emploi du temps des dernières semaines !
Matthieu dirait que je le bosse comme si je préparais une thèse !!

J'ai passé mon permis dans mes jeunes années, sans succès ! La vie a filé, nous avons habité en ville et la nécessite d'avoir une voiture ne se faisait pas du tout ressentir pour moi. 
Avec mon fidèlé destrier, le vélo, mes gambettes et quelques transports en commun, je m'en sortais super bien (bon, Matthieu conduisait pour les vacances, mais je crois pouvoir dire qu'il aime vraiment bien ça et que j'apprécie ce moment de détente pour moi...).

Et puis notre arrivée, il y a maintenant presque 3 ans (que le temps passe...), en vallée de Chevreuse, a un peu modifié les choses. 
Je continue à beaucoup prendre mon vélo, à marcher, mais je dois avouer que de temps en temps, il serait sans doute plus simple (et un peu moins fatigeant) de pouvoir prendre une mignonne petite voiture.

Ma conscience écologique me bloquait un peu dans la décision de repasser mon permis, mais surtout, je crois que j'avais/que j'ai toujours super peur de conduire...c'est quelque chose qui ne me semble pas du tout naturel (je ne suis pas à l'aise avec ma droite et ma gauche, je panique vite...) et pourtant je vois bien que ça n'a pas l'air si compliqué !

Le code, la partie théorique, je voudrais bien pouvoir ne pas la rater, c'est dans mes cordes, le bachotage, même si le sujet ne me passionne pas complètement ! Du coup, je me mets une grosse pression !!

Pour ce qui est de la conduite, il m'arrive de ne pas en dormir la nuit, mentalisant des manoeuvres et des insertions sur l'autoroute...

Je sais que je devrais arriver à me détendre, mais pour le moment, je n'y arrive guère ! Si vous avez des techniques, je suis preneuse !

Alors, voilà qui il faut accuser en premier lieu pour les recettes un peu moins nombreuses par ici !

Bref, j'ai blablaté, je reviens à mes courges !

Elles sont si jolies ces petites courges, sans doute les dernières de la saison.
On a eu envie de les farcir, forcément, et le mélange quinoa-feta passe plutôt pas mal chez mes récalcitrants du quinoa !
N'hésitez pas à adapter la garniture à vos envies et ce que vous avez chez vous !
On peut aussi simplement en récupérer la chair et la faire revenir dans un peu de sauce tomate et/ou de sauce tamari avec quelques oignons et ail émincés.

Pour 4-6 personnes
* environ 150 g de quinoa pesé cru, bien rincé et cuit selon vos habitudes (il y aura sans doute un peu de rab !)
* environ 120 g de feta
* un peu de poivre
* quelques herbes de Provence
* un filet d'huile d'olive
* 6 courges pomme d'or


Faire cuire les courges à la vapeur pendant environ 25 minutes, en pratiquant une petite entaille dans chacune d'elle, à l'aide de la pointe d'un couteau (sinon, elles risquent d'exploser !).

Couper le haut des courges. Enlever les graines. Enlever un peu de chair et la mélanger avec le quinoa, ainsi qu'un peu d'huile d'olive, de poivre, d'herbes de Provence et la feta en petits morceaux.
Garnir les courges. Remettre les chapeaux et enfourner pour une dizaine de minutes à 180°.

A table !



8 commentaires:

  1. coucou terriblement gourmandes ces courges farcies, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sarah,
    Elles sont très chouettes ces courges.
    Pour le permis, c'est très courageux de te relancer. Pour ma part, j'adore rouler (moins que marcher mais j'aime ça). En revanche, mon compagnon était comme toi. Permis obtenu mais jamais roulé et une vraie phobie. Aujourd'hui, il conduit très bien. Je reste toujours en charge de la voiture dans les grandes villes, notamment Paris mais pour le reste, il gère. Ce qui me rassure, c'est que je sais qu'il sera capable d'emmener sa fille aux urgences si cela devait se produire. Ce qui n'était pas le cas il y a 8 ans où j'ai dû revenir de Lorraine avec lui alors que je venais de me casser le coude. Les trois heures de route étaient interminables et je me suis fait plâtrer en arrivant chez nous. Il dit que je lui ai redonné confiance pr rouler mais c'est surtout notre ancien voisin, moniteur d'auto école, qui a su débloquer les choses en quelques séances. Donc ne désespère pas. Comme disait ma nonna, forza Sarah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, j'espère de tout coeur trouver de la confiance par rapport à cette situation ! Affaire à suivre ! Bon we à toi et aux tiens, sous le soleil chez nous !

      Supprimer
  3. sympa ces petites courges!!!! bisous et bonne courage pour le permis!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est déjà une étape de passer le code, et puis si tu as envie d'en faire ta thèse de 2021, why not ? J'espère que ce la te donnera confiance en toi pour la partie pratique. En tout cas, tu peux être fière de toi de t'être lancée !
    J'ai laissé ma voiture il y a 6 ans maintenant, elle ne me manque quasiment jamais même si je sais que je suis hyper chanceuse d'avoir des transports au top et que j'aime conduire sur des grands trajets. J'espère que tu trouveras la perle des instructeurs pour te guider, y'a pas de raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes gentils mots, j'espère vraiment passer le cap et être plus sereine par rapport à tout ça !! Belle journée à toi, je vois que tu es en mode découverte gourmande !!

      Supprimer