29/01/2021

Cake chocolat-butternut (sans gluten, vegan, goûters)

Un cake en mode vite fait bien fait pour un goûter bien apprécié par ma petite troupe !
C'est quand même chouette tout ce qu'on peut tester en cuisine quand on accepte de sortir un peu des sentiers battus !

Pour un cake
* 300 g de courge butternut cuite
* 200 g de chocolat de dessert
* 120 g de farine de sarrasin (ou de farine de riz complet pour un goût un peu moins typé)
* 40 g d'arrow-root ou autre fécule
* 1 sachet de poudre à lever sans gluten
* 1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage (facultatif)
* 50 g de chocolat de dessert + 1 cuillère à café d'huile de coco
* 1 rondelle fine de courge butternut


Préchauffer le four à 160°.
Faire fondre le chocolat à feu très doux en mélangeant régulièrement.
Hors du feu, ajouter la courge mixée, la farine, l'arrow-root, la poudre à lever et la fleur de sel. Mélanger.
Verser dans un moule à cake légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour 35 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.
Préparer le glaçage. Faire fondre le chocolat à feu très doux avec l'huile de coco.
Verser sur le gâteau et décorer avec quelques petites formes réalisées dans la tranche de butternut.
Laisser le glaçage durcir quelques heures avant de déguster, avec une tasse de tisane, ici de fleurs de sureau !


9 commentaires:

  1. J’aime bien la petite conclusion!
    Ici pas d’allergie, pas d’intolérance, pas de d’interdictions politiques ou religieuses, juste l’envie de découvrir, et c’est fort sympathique!
    Je ne commente pas souvent mais les recettes, les mélanges de salades me plaisent beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire ! Je me suis toujours sentie assez libre de tester des choses en cuisine, j'aime découvrir et imaginer de nouvelles recettes...mais c'est vrai que les intolérances du fiston ont poussé le processus un peu plus loin ! Bon we à vous !

      Supprimer
  2. Oh je le testerai quand j'aurai de nouveau droit à la courge...euh bon l'année prochaine... Ou alors je le ferai pour les deux gourmands de la maison

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe ce gateau moi qui adore le chocolat
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Votre recette a eu un franc succès auprès de mes amis dimanche dernier ! Ils ont été très étonnés par la consistance et les ingrédients de ce gâteau , mais à l’unanimité il a été adopté et tous le monde s’est régalé ! Merci pour vos partage de super recettes !
    Ève

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Votre recette a eu un franc succès auprès de mes amis dimanche dernier ! Ils ont été très étonnés par la consistance et les ingrédients de ce gâteau , mais à l’unanimité il a été adopté et tous le monde s’est régalé ! Merci pour vos partage de super recettes !
    Ève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour Eve, je suis ravie si le cake a eu du succès ! Bonne journée à vous !

      Supprimer