02/12/2020

Gâteau pois chiches, chocolat, tournesol (dessert, vegan, sans gluten)

Amateurs de bidouillages culinaires et de goûts différents, vous allez être servis !

Chez nous, Augustin a adoré, Matthieu et moi, on a trouvé ça plutôt intéressant et Judith a préféré se rabattre sur une clémentine !!

Si vous êtes habitués aux saveurs assez sucrées, je vous recommande d'augmenter un peu la dose de sirop d'agave et/ou d'opter pour un chocolat de dessert classique ou à 70% "seulement" (on était au 85%) ; on s'est dit que ça aurait chouette aussi avec une boule de glace vanille ou une crème à la vanille, pour apporter un peu de rondeur...

Pour un petit gâteau (moule de 20 cm de diamètre)
* environ 250 g de pois chiches cuits et égouttés (soit environ 100 g pesés crus, trempés une nuit, rincés et cuits une petite heure dans une eau additionnée d'une pincée de bicarbonate)
* 120 g de compote de pomme (soit 2 petites pommes mises à cuire dans un tout petit fond d'eau)
* 40 g de purée d'oléagineux (ici, de tournesol, que notre Augustin peut manger et qui, de la marque Jean Hervé, a l'avantage de provenir de graines françaises)
* 30 g de sirop d'agave
* 70 g de petits flocons d'avoine sans gluten
* 1 cuillère à café de levure sans gluten
* une pincée de fleur de sel
* 100 g de chocolat à 70 ou 85% de cacao
* quelques graines de tournesol


Préchauffer le four à 160°.
Mixer les pois chiches, la compote, la purée d'oléagineux, le sirop d'agave, la levure et un peu de sel, jusqu'à obtenir une texture homogène.
Ajouter les flocons et mixer encore rapidement.
Ajouter le chocolat grossièrement concassé (en garder un peu pour le topping).
Verser dans un petit moule huilé ou chemisé de papier cuisson.
Décorer avec quelques morceaux de chocolat et quelques graines de tournesol.
Enfourner pour 35 minutes environ
Laisser refroidir avant de déguster.


4 commentaires:

  1. Je suis bien intriguée par ce gâteau... tu me connais, je ne suis pas la dernière pour les expérimentations ! En tout cas, c'est super si Augustin s'est régalé, c'était le but non ?? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but, oui, les petites intolérances du Monsieur me poussent dans des bidouillages toujours plus...bidouillés ! J'avoue que ça ne me dérange pas tellement ! Notre Judith, sans doute un peu par opposition aussi et pour marquer son petit territoire, semble préférer les saveurs un peu plus classiques et en mode avec gluten (quoique nos bâtonnets au chocolat à la farine de riz lui plaisent beaucoup...bon, c'est vrai aussi que la farine de riz reste plutôt douce !). Bref, j'arrête là ma prose ! Bonne fin de journée à toi !

      Supprimer
  2. je t'en pique une tranche pour goûter, va savoir j'en reprendrais peut être une deuxième si augustin n'a pas tout dévoré!!!! bisous

    RépondreSupprimer