16/10/2020

Tarte pommes-châtaignes (sans gluten, desserts, automne)

Je suis assez tartes et autres quiches en ce moment !
Ce doit être la saison qui m'inspire...
Une énième version de pâte sans gluten - mais avec du beurre ! -, un peu de crème de marrons maison, quelques jolies pommes et nous voilà avec un dessert/goûter de saison facile à réaliser !

Pour un moule de 24 cm de diamètre
Pour la pâte
* 100 g de farine de riz complet
* 100 g de farine de châtaigne
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* une pincée de sel
* 100 g de beurre à température ambiante, en petits morceaux
* un peu d'eau
Pour la garniture
* environ 150 g de crème de marrons (faite maison avec cette recette ou achetée)
* quelques pommes
* un peu de sirop d'agave ou d'érable pour dorer en fin de cuisson (facultatif)


Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les farines avec le sucre, le sel et le beurre. Ajouter un petit peu d'eau pour obtenir une boule souple et homogène.
Filmer et réserver au frais pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte avec délicatesse sur un plan de travail légèrement fariné. On peut en garder un petit morceau pour quelques décorations (facultatif).
Déposer dans le moule légèrement beurré ou huilé.
Piquer à la fourchette.
Etaler la crème de marrons. 
Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Les disposer sur le fond de tarte.
Ajouter les petites formes décoratives.
Enfourner pour 45 à 50 minutes de cuisson.
A la sortie du four, dorer au pinceau avec un peu de sirop d'agave.





2 commentaires:

  1. Voici une tarte qui me parle beaucoup ! Je raffole des tartes aux pommes, d'ailleurs la prochaine recette du blog en témoignera.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette de te recroiser par ici ! J'espère que tu vas bien ! Moi aussi je suis une grande fan des tartes aux pommes !

      Supprimer