30/03/2020

En mode retour de l'Amap : poireaux marinés en deux façons (amap, vegan)

Eh oui, je suis toujours sur mon gros stock de poireaux !
On en vient à bout tout doucement entre les quiches, les soupes et les poireaux vapeur !
Ici, j'ai choisi de faire deux petites marinades, simples, et qui donnent deux saveurs différentes à ce légume dont on ne se lasse pas (encore !).

Pour 2 bols
* 4 beaux poireaux

Pour la marinade 1
* 1 belle cuillère à café de miso blanc
* 1 belle cuillère à café de purée de cacahuète
* Le jus d'un demi citron
* un peu de poivre

Pour la marinade 2
* 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
* 1 cuillère à café d'huile d'olive
* 1 cuillère à café d'huile de colza
* un peu de poivre


Faire cuire les poireaux émincés à la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
Préparer les deux marinades dans deux petits bols différents.
Diviser les poireaux en deux et les mettre dans deux bols.
Verser les marinades, mélanger délicatement, couvrir et laisser les saveurs s'imprégner durant quelques heures à température ambiante.
On peut bien entendu les déguster chauds aussi !



14 commentaires:

  1. Nous non plus on ne se lasse pas des poireaux, mais je les cuisine rarement froids. A tenter avec tes belles marinades ! Belle journée ! (à la maison of course ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'aime les faire cuire à la vapeur, les assaisonner et effectivement les déguster froids, ça change un peu ! Bonne journée à toi aussi, pas mal au jardin pour nous, bien couverts parce que ça aille aujourd'hui !

      Supprimer
  2. Sympa ces recettes de poireaux belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  3. Les marinades ont l'air bien sympa ! Ici aussi pas mal de poireaux et peu d'idées pour les cuisiner de mon côté, alors tes recettes tombent à pic ! J'espère que vous avez passé une bonne semaine (pleine de poireaux :) et que la nouvelle s'annonce bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Semaine pleine de poireaux en effet !! On arrive au bout du stock ceci dit et même si j'adore les poireaux, j'ai très envie d'asperges et de petits radis maintenant ! Et de ton côté, comment ça va ?

      Supprimer
  4. Coucou, ici on congelé qd il yen a trop. C'est bien pratique. C'est les blettes que j'ai, en troooop.
    Bonne journée, ici tt va bien 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu des blettes hier dans nos paniers de l'amap alors il y a aura quelques recettes certainement dans les jours à venir !

      Supprimer
  5. Sympa cette idée de marinade pour les poireaux ! Ça change des poireaux vinaigrette de base.

    RépondreSupprimer
  6. Cette marinade Miso-cacahuète-citron est devenu un incontournable à la maison. Merci beaucoup pour cette recette fabuleuse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour ce gentil commentaire, c'est toujours chouette d'avoir des retours !

      Supprimer
    2. Plus de 2 ans plus tard, j'utilise toujours ce blog et cette recette pour mes poireaux ;)

      Supprimer