14/10/2018

Dîner végétal complet autour de la betterave : gnocchi de betterave, sauce poireaux olives, salade, crème betterave et granola (veggie, sans gluten)

Je sais, mes titres sont longs!!
Une nouvelle fois, je rends hommage à la copine la betterave, en salé et en sucré, pour un de nos dîners…
La recette des gnocchi me vient du très chouette blog La gourmandise est un joli défaut : son auteure est pleine de bonnes idées et je crois pouvoir dire que nous apprécions nos univers respectifs depuis pas mal de temps maintenant!!
Je n'ai pas suivi son idée de sauce, j'ai fait avec ce que j'avais en stock : j'aime bien ce mélange poireaux-olives noires!
Pour le dessert, une envie d'essayer une crème à la betterave avec un petit reste de tofu soyeux. Avec mon granola cru à la cardamome (la recette d'hier), c'était un petit délice!

Ce repas à dominante végétale est complet parce que : 
- Comme d'hab, les légumes, crus et cuits, sont à l'honneur et toujours la base de ma réflexion pour la mise en œuvre des repas! Ils apportent des fibres, des vitamines, des minéraux. En fait, on ne peut guère se tromper et se faire vraiment du mal en mettant les légumes au cœur des repas (à moins bien sûr d'une allergie ou d'un abus délirant!).
- Les pommes de terre apportent des glucides.
- Le tofu soyeux, les graines germées et le sarrasin apportent des protéines complètes, pas trop lourdes à digérer pour le soir.
- L'huile d'olive, l'huile de sésame, la purée d'amande, les noix de cajou et le tofu apportent des graisses qualitatives.

Mes photos un peu en vrac...faudrait peut-être que je cadre un peu tout ça! Mais bon, je bidouille avec le temps que j'ai, la lumière, le repas qui est vraiment notre repas, alors ce n'est pas toujours évident de faire des photos top de chez top!!

Pour les gnocchi
* 700 gr de pommes de terre à chair plutôt farineuse
* 120 gr de betterave cuite et mixée
* 150 de farine de blé T80
* un peu de sel et de poivre
Pour la sauce
* 1 beau poireau coupé en petits morceaux
* éventuellement, quelques fanes de betteraves si elles sont jolies et pour éviter le gaspillage
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* quelques olives noires en petits morceaux
Pour la salade
* 1 salade + une vinaigrette au choix (ici, huile de sésame et vinaigre d'umeboshi) + quelques graines germées si on en a (ici, des graines de haricots mungo) + quelques noix
Pour le dessert
* 100 gr de betterave cuite
* 200 gr de tofu soyeux
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande complète (ou autre purée au choix)
* 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
+ un peu de granola cru cajou-cardamome


dîner veggie jolie table

Préparer la mousse à la betterave quelques heures avant.
Mixer le tofu soyeux. Ajouter la betterave, la purée choisie et le sirop d'érable. Mixer à nouveau. Mettre dans les ramequins puis réserver quelques heures au frais. Au moment de servir, ajouter le topping de granola.
Pour les gnocchi, faire cuire les pommes de terre à l'eau jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais trop trop non plus. Les peler puis les écraser à la fourchette ou avec un presse purée. Ajouter la betterave, la farine, le sel et le poivre. Ecraser encore un peu. 
Travailler ensuite la pâte quelques instants à la main. Prélever des petites boules de pâte. Les rouler sur le plan de travail fariné pour former un boudin d'un à deux centimètres de diamètre. Couper des petits tronçons, puis façonner les gnocchi en les roulant un peu dans le creux de la main puis en aplatissant légèrement avec les dents d'une fourchette. Disposer sur une planche farinée.
Faire bouillir l'eau puis y faire cuire les gnocchi, en plusieurs fois, c'est mieux pour éviter qu'ils ne collent trop. Lorsqu'ils remontent à la surface, les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire puis les disposer sur un torchon sec ou du papier absorbant.
Préparer la petite sauce : faire revenir le poireau émincé dans un peu d'huile d'olive avec les olives, un peu de sel et de poivre. Ajouter un peu d'eau si besoin. Lorsque la sauce est cuite, la verser sur les gnocchi.
Arroser d'un filet d'huile d'olive, d'un trait de sel et de poivre et se régaler, avec la belle salade verte en accompagnement.



gnocchi betterave

gnocchi betterave vegan





mousse betterave tofu dessert vegan photo culinaire



4 commentaires:

  1. Moi je trouve tes photos très bien, surtout celles avec la crème de betterave et le fond gris. Bon, la betterave et sa couleur font de belles natures mortes. Ta famille a de la chance de bénéficier de tes réflexions sur l'alimentation, tes repas me donnent toujour =s envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tu es trop gentille!! C'est vrai qu'avec la belle couleur de la betterave, ça aide pour les photos! J'ai de la chance qu'ils soient très réceptifs aussi...Belle soirée à toi!

      Supprimer
  2. rho merci pour le clin d’œil, tu as raison j'aime beaucoup ton univers et je suis heureuse que ce soit réciproque, d'ailleurs ton association poireau-olive noire titille mon imagination, à suivre... gros bisous

    RépondreSupprimer