On ne manque pas de pain par ici, mais pas question de le gaspiller quand il devient un peu sec (ce qui arrive de temps en temps, mais pas si souvent, on essaie de bien gérer les stocks !) : souvent, j'en fais des croûtons qui accompagnent nos soupes hivernales, de temps en temps, je me lance dans un bettelmann, ce dessert alsacien à base de pain sec et je tente à présent la crêpe, chandeleur oblige !
Un bidouillage qui fonctionne vraiment bien, les enfants ont adoré !!
Le mélange est tout simple à réaliser, je suis partie sur une note sucrée avec le sucre vanillé, mais on peut aussi rester sur une base neutre, voire ajouter un peu de rhum.
Les crêpes sont un peu plus délicates à manipuler, j'ai d'abord réalisé quelques grandes crêpes en les retournant très délicatement (on peut s'aider d'une assiette pour faire la manipulation), puis j'ai opté pour les petits formats, un peu plus facile à retourner et très chouette pour tester les différentes confitures !
Pour 24 petites crêpes ou 6 grandes
* 250 g de pain un peu (ou très !) vieux
* 500 ml de lait végétal ou classique (lait d'avoine dans cette version)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 4 oeufs
* un peu de beurre ou d'huile
Quelques heures avant, faire tremper le pain coupé en petits morceaux dans le lait.
Mixer ensuite avec le reste des ingrédients, en ajoutant un peu de lait si la pâte semble un peu épaisse, cela dépend du pain utilisé.
Mettre à chauffer une poêle avec un peu de matière grasse (beurre, huile d'olive ou de coco...je dois avouer qu'avec le beurre, on obtient une petite coloration/caramélisation bien sympathique !) et y faire cuire les crêpes en les retournant délicatement.
Ici aussi il y a finalement assez rarement du pain dur à recycler, d'autant que j'apprécie le pain légèrement rassis... Fut toutefois un temps où je faisais pas mal de pudding, ça me semble être un peu la même base, alors ça me tente bien de tester !
RépondreSupprimerBonne semaine à toi.