14/09/2024

Tomates farcies millet, feta, basilic (amap, veggie, sans gluten)

Profitons des dernières tomates ! 

Celles-ci sont farcies avec un peu de millet, de feta et de basilic et dégustées crues sur une très belle assiette de la talentueuse potière Pegpy Wehrling à Soufflenheim. 
Un petit coup de coeur que j'ai eu lors de mon dernier passage dans sa jolie boutique colorée où se mêlent toujours harmonieusement ses créations, entre tradition et modernité.

En parlant de créativité, comment se déroule le processus qui le mien pour vous proposer mes recettes et mes photos depuis 12 ans ?

Mes guides premiers, ce sont les légumes de notre Amap que nous récupérons chaque mercredi soir. 
Ils sont la base de nos repas de la semaine. 
Ensuite, en fonction de nos envies et de ce que nous avons dans nos petits stocks (petite maison, petite cuisine, peu d'espace pour de grosses réserves, mais au moins ça permet d'éviter le gaspillage !), j'imagine ce qui va nous nourrir, certains plats sont très pensés, d'autres repas sont préparés un peu plus à l'instinct, un instinct qui est toujours présent, même quand la recette est anticipée, histoire d'ajuster les goûts au fur et à mesure et de s'adapter, toujours aux aléas de la cuisine et de la vie en général !
Certains plats sont élaborés pour mes projets de livres, certains pour mettre en valeur l'une ou l'autre marque avec laquelle je collabore, mais toujours et en premier lieu, ils sont cuisinés avec amour, pour les miens !!

Au delà de la partie cuisine, mon univers continue de se créer avec la mise en scène et les photos qui vont permettre à la recette d'exister visuellement.
De ce côté-là aussi, il y a à la fois de l'anticipation (certaines mises en scènes/photos sont très claires dans ma tête bien avant de me mettre en cuisine, je prends des notes dans de nombreux carnets !) et une part de douce improvisation au moment de prendre les photos, un tissu qui va me parler plus qu'un autre, une assiette qui me fait de l'oeil (comme pour cette recette !), l'envie de rester à l'intérieur ou de sortir pour profiter de la lumière ou des jolies ombres sous notre pêcher.
Parfois, les mises en scène qui peuvent paraître les plus compliquées, chargées, sont en fait celles qui ont été très pensées et leur mise en place va finalement assez vite, alors que des photos simples, comme ce fut le cas pour aujourd'hui, ont pris pas mal de temps : j'avais pensé à disposer la belle asiette sur une de mes chaises de jardin d'un couleur un peu pop, mais le résultat ne me convenait pas, changement pour la chaise bleue...pour finir par cette bonne vieille chaise en bois bien usée ! 
Entre-temps, le soleil n'arrêtait pas de se pointer, puis de se planquer derrière de gros nuages, il fallait bouger légèrement, sans faire tomber les tomates un peu instables et déplacer un peu ces jolies petites feuilles de pêcher qui se parent de leur teinte auntomnale, mais qui sont encore peu nombreuses. Bref, voilà comment un shooting pensé et qui aurait pu être rapide s'est avéré plutôt chronophage !

La recette est super simple, n'hésitez pas à vous l'approprier : d'autres céréales peuvent remplacer le millet, d'autres herbes fraîches, un autre fromage tout en gardant l'idée de la tomate crue farcie !

Pour 8 tomates
* 150 g de millet pesé cru et cuit selon vos habitudes
* 8 belles tomates
* environ 100 g de feta
* 1 vingtaine de feuilles de basilic
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
* un peu de sel et de poivre


Couper le haut des tomates et enlever délicatement un peu de chair (avec une cuillère parisienne, ça aide bien !).
Mélanger la chair avec le millet cuit et refroidi, la feta émiettée, le basilic ciselé, l'huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre.
Garnir délicatement les tomates et se régaler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire