18/09/2024

Bananabread à la farine de sarrasin (gâteau, goûter, dessert, sans gluten, vegan)

Un gâteau hyper simple, idéal pour gérer des bananes bien mûres, que je fais souvent car les enfants l'aiment beaucoup.

Je varie la farine en fonction des envies et des stocks, j'avais élaboré cette recette en mode sans gluten, avec l'ajout de psyllium, mais vous pouvez aussi la réaliser avec de la farine de petit épeautre ou d'épeautre ou de blé, en enlevant alors le psyllium (denrée que tout le monde n'a pas dans ses placards, j'en suis bien consciente !).

Pépites de chocolat ou généreux morceaux concassés, à vous de choisir !

Pour un cake
* 1 cuillère à soupe de psyllium
* 6 cuillères à soupe d'eau
* 100 g d'huile de coco molle
* 70 g de sucre de coco (ou complet)
* 1 pincée de fleur de sel
* 4 belles bananes (ou 5 petites)
* 200 g de farine de sarrasin
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever sans gluten
* 80 g de pépites de chocolat ou de chocolat grossièrement concassé


Préchauffer le four à 180°.
Dans un petit bol, mélanger le psyllium et l'eau.
Dans un saladier, mélanger le sucre avec l'huile de coco et le sel. Ajouter 3 bananes et écraser à la fourchette.
Ajouter ensuite le mélange psyllium-eau, la farine et la poudre à lever. Mélanger. Ajouter les pépites de chocolat et mélanger rapidement.
Verser dans un moule légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson.
Couper la dernière banane en deux dans le sens de la longueur, la disposer sur le cake, saupoudrer d'un peu de sucre avant d'enfourner pour 55 minutes environ.
Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.


1 commentaire:

  1. Je trouve l'association banane-sarrasin particulièrement délicieuse mais je n'avais jamais osé faire un banana bread full sarrasin (j'avais un peu peur du côté "béton", mais du coup je note l'idée du psyllium...)! A tester donc. Avec peut-être quelques cacahuète en plus, car j'adore l'association banane-sarrasin-cacahuète !

    RépondreSupprimer