08/09/2023

Spaghetti de mer, sauce tomate-basilic crue, parmesan végétal (cru, vegan, amap)

Si vous vous baladez de temps en temps par ici, vous devez savoir que j'aime beaucoup les algues, même si, en fille de l'Est (de la France !), elles ne font pas vraiment partie du patrimoine culinaire de mon enfance (même si, encore un même si, les nombreuses vacances sur les plages bretonnes ont sans doute laissé une trace au moins olfactive, parce que je me souviens pas en avoir mangé avec mes parents).

Je les ai découvertes les dernières années et j'apprécie d'en manger régulièrement et de les cuisiner à ma manière, un peu à l'instinct !

Celui du moment m'a dicté une envie estivale avec une sauce tomate crue au basilic et un petit parmesan végétal à base de noix d'Amazonie, riches en sélénium, dont nous sommes souvent carencés et qui oeuvre à la bonne santé dyu système immunitaire notamment.

Pour 4 personnes
* 2 belles poignées de haricots (ou spaghetti) de mer
* 4 tomates
* 1 dizaine de belles feuilles de basilic (+ quelques unes pour la déco)
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 50 g de noix d'Amazonie
* 3 cuillères à soupe de levure maltée
* un peu de sel


Bien rincer les haricots de mer car, crus, ils sont conservés dans le sel.

Mixer les tomates avec les feuilles de basilic, l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.

Mixer les noix avec la levure et le sel.

Servir les haricots bien égouttés avec la sauce tomate, un peu de parmesan végétal et quelques feuilles de basilic.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire