09/09/2023

Quiche épinards et tomates séchées (amap, veggie, quiche)

Il y tant à imaginer quand on cuisine une quiche : on peut varier les farines utilisées pour la pâte, utiliser de l'huile d'olive, du beurre, de l'huile de coco, des purées d'oléagineux, on peut y ajouter les épices, des herbes, les légumes sont différents selon les saisons et le petit flan peut être réalisé de plein de manières différentes (vous en trouverez pas mal si vous vous baladez par ici !).

Les quiches et autres tartes sont donc souvent au menu chez nous et on ne s'en lasse pas !

Cette version aux épinards est pespée avec les tomates séchées qui apportent une touche de sel et la fameuse saveur umami ; les graines de tournesol, un peu de croquant !

Pour 4 personnes
Pour la pâte 
* 180 g de farine de blé T80
* 70 g de farine de quinoa
* 1 cuillère à café de sel
* 70 g d'huile d'olive
* 80 g d'eau

Pour la garniture
* environ 800 g d'épinards
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 1 poignée de tomates séchées en petits morceaux
* 1 poignée de graines de tournesol
* 100 g de fromage blanc
* 100 g d'eau
* 2 oeufs


Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène. Filmer et laisser reposer 30 minutes en frais.

Pendant ce temps, préparer la garniture.
Laver et émincer les épinards.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés pendant quelques minutes.
Ajouter les épinards, saler (légèrement, les tomates séchées le sont pas mal !) et poivrer, puis ajouter les tomates séchées et les graines de tournesol. Laisser revenir quelques minutes, juste le temps de faire "tomber" les feuilles d'épinards.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Disposer dans le moule huilé ou chemisé de papier cuisson. Piquer à la fourchette et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

Fouetter le fromage blanc, l'eau et les oeufs avec un peu de sel et de poivre. Ajouter les épinards et mélanger. Verser sur le fond de tarte précuit et faire cuire encore 30 minutes environ.
Déguster chaud, tiède ou froid avec une belle salade.




1 commentaire:

  1. C'est pour ça que j'adore les quiches : c'est tellement versatile que même si j'en cuisine quasi toutes les semaines, je n'ai jamais l'impression de manger la même chose !!!

    RépondreSupprimer