07/09/2023

Salades de tomates anciennes, basilic, croûtons (amap, vegan, été, salade)

Quand les produits sont bons, pas besoin de faire très compliqué !

En ce moment, on fait une cure des délicieuses tomates de notre Amap (et un peu de notre jardin aussi !) et comme j'ai souvent un peu de pain en rab (le chéri boulanger oeuvre, ceci expliquant cela !), les petits croûtons à l'ail et aux graines de courge, bien croquants et qui se gorgent du jus des tomates et de la vinaigrette, c'est forcément une combinaison qui fonctionne super bien !

Pour couper les tomates et se marier avec mon grand plat noir effet marbré, le couteau de la gamme Sense Black de la coutellerie auvergnate Jean Dubost (une super entreprise familiale avec laquelle je suis ravie de collaborer depuis quelques temps maintenant !) est parfaitement adapté : le manche est réalisé à partir du recyclage de déchets plastiques collectés en France.
En plus d'être très beau, ce couteau, conçu et fabriqué en Auvergne, est porteur d'une vraie éthique et ça, c'est chouette !
C'est vraiment ce qui émane d'ailleurs de cette marque : du savoir-faire, une qualité au rendez-vous, l'envie de faire beau, mais aussi bien et engagé, des gammes traditionnelles, mais aussi cette touche de modernité dont je ne me lasse pas !!

Pour 4 personnes
Pour les croûtons
* 150 g de pain au levain un peu vieux (ici, aux graines)
* un  peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 2 gousses d'ail
* une poignée de graines de courge

Pour la salade
* quelques belles tomates, idéalement de couleurs différentes
* quelques feuilles de basilic
* un peu de sel et de poivre
* un peu d'huile d'olive
* un peu de vinaigre balsamique


Préparer les croûtons.
Couper le pain en petits morceaux.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle.
Y faire revenir le pain quelques minutes avec un peu de sel et de poivre.
Ajouter l'ail émincé et les graines de courge, encore un peu d'huile d'olive et faire revenir encore quelques minutes, en remuant souvent.

Couper les tomates en rondelles et les disposer dans un joli plat. Assaisonner avec un peu de sel, de poivre, d'huile et de vinaigre.
Ajouter les feuilles de basilic et les croûtons.
Se régaler !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire