18/07/2023

Nouilles soba, concombre au sésame, aubergines au soja, tofu au paprika (amap, vegan, été)

Le genre de repas que j'aime beaucoup préparer !

Je pense chaque petite préparation comme une entité propre, mais je veille à ce que l'ensemble ait un sens (ici, je dirais, le petit côté japonisant !), je choisis aussi les contenants avec soin, le tout pour dresser une jolie table et régaler ma petite troupe !

Pour 4 personnes
Pour les nouilles
* 250 g de nouilles soba
* un peu d'huile de sésame grillé
* un peu de sel

Pour les aubergines
* 1 belle aubergine ou 2 petites
* 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
* un peu de poivre
* un morceau de gingembre frais de la taille d'un petit pouce

Pour le tofu
* 250 g de tofu ferme
* 2 cuillères à soupe de fécule
* un peu de sel
* 1 cuillère à soupe de paprika fumé
* 1 cuillère à soupe d'ail en semoule

Pour la salade de concombre
* 1 beau concombre
* 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
* quelques graines de sésame


Faire cuire les nouilles selon les indications du paquet. Egoutter, passer sous l'eau froide et assaisonner avec un peu d'huile de sésame et de sel. Réserver.

Faire cuire les morceaux d'aubergine à la vapeur pendant environ 20 minutes. Laisser égoutter un peu puis assaisonner avec la sauce soja, le poivre et le gingembre frais râpé. Réserver.

Egoutter le tofu sur un tissu propre.
 Dans une assiette creuse, mélanger la fécule, le sel, le paprika et l'ail.
Couper le tofu en dès généreux et les paner dans ce mélange.
Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une poêle et y faire revenir le tofu sur chaque face, pendant quelques minutes, jusqu'à obtenir une jolie coloration et une petite croûte. Réserver.

A l'aide d'un couteau économe, réaliser des tagliatelles de concombre. Assaisonner avec l'huile de sésame, le vinaigre de riz et ajouter quelques graines de sésame.

Disposer les préparations dans les contenus choisis, et se mettre à table !










2 commentaires:

  1. J'affectionne également ces assiettes composées d'un peu de ci et ça... L'ensemble devait être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est régalés ! Merci pour tes toujours gentils messages par ici !

      Supprimer