30/06/2023

Penne, gomasio aux graines de lin, concombre, chèvre (veggie)

J'aime toujours bien l'exercice de créer une recette autour d'un produit, ici, les penne au lin de la chouette marque Lazzaretti, ça donne un cadre (et c'est toujours rassurant et à la fois libérateur pour l'éternelle anxieuse que je suis...ou que je pense être !) qui booste une forme certaine de créativité.

J'ai donc eu l'idée de réaliser une sorte de gomasio  à base de graines de lin (normalement, c'est à base de graines de sésame), histoire de renforcer cette saveur et les précieux nutriments (notamment la richesse en oméga 3) de la jolie petite graine.
Quelques concombre en tagliatelles, de l'huile d'olive, du jus de citron (une constante de ma cuisine !) et un peu de chèvre frais pour une assiette estivale simple, rapide à préparer et gourmande !

Pour 3 personnes
* 1 beau concombre
* 50 g de graines de lin + 3 g de fleur de sel
* le jus et le zeste d'un citron
* un peu d'huile d'olive
* un peu de poivre
* environ 100 de chèvre frais


Préparer le gomasio.
Dans une poêle, faire torréfier les graines de lin.
Hors du feu, ajouter le sel et laisser refroidir un peu. 
A l'aide d'un petit mortier ou mixeur, réduire le mélange en poudre grossière.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Egoutter et refroidir.

A l'aide d'un couteau économe, réaliser les tagliatelles de courgettes.

Mélanger les pâtes avec le concombre, le jus et le zeste de citron, un peu d'huile d'olive,un peu de poivre, le gomasio et le chèvre émiétté.
C'est prêt !




2 commentaires: