Une table comme je les aime tant : des légumes, crus et cuits (vive l'Amap !) de saison bien assaisonnés, une céréale, des oeufs marinés (petit clin d'oeil à ma soeur Juliette, cheffe talentueuse dont c'est un peu le pêché mignon !), de la vaisselle dépareillée (mais avec une gamme colorée qui se tient !) ancienne et moderne, une belle nappe en lin, quelques fleurs...et des convives de qualité, les miens, ma petite famille que j'adore nourrir et que j'adore tout court !
Les assaisonnents sont indicatifs, à vous de goûter, de tester, d'improviser en fonction de ce que vous avez chez vous ! Je suis partie sur un fil conducteur un peu asiatisant et c'était très chouette, mais les concombre et les aubergines accueillent de nombreuses possibilités savoureuses en termes d'assaisonnements.
Le repas a été apprécié, vous le découvrirez au fil des photos ! Par ici, ça mange avec plaisir...et pour de vrai !
Les photos et les recettes sont toujours celles de notre quotidien et j'espère que leur côté un peu "familial" vous plaît !
Pour 4 personnes
* 4 oeufs + 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz ou de vin blanc + 3 cuillères à soupe de sauce tamari (ou soja) + un peu d'eau
* environ 250 g de riz basmati aux fleurs (celui de Moulin des Moines est délicieux, si vous avez encore l'occasion de le trouver...)
* 3 aubergines moyennes + 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu de poivre + un peu de sel fumé (nous aimons beaucoup celui de Georges Colin que vous pouvez trouver en boutique à Strasbourg ou sur leur site de vente en ligne)
* 1 concombre + un peu de marinade des oeufs + un peu d'huile de sésame + quelques graines de sésame
Quelques heures avant le repas, préparer les oeufs (et pourquoi pas le reste, si on veut aller se balader et être cool à son retour !).
Mélanger le vinaigre, la sauce tamari et un peu d'eau dans un grand bol.
Faire cuire les oeufs 5 minutes à l'eau bouillante. Les refroidir, puis les écaler avec délicatesse.
Les disposer dans la marinade. Couvrir et mettre au frais. Tourner les oeufs de temps en temps (ce que je n'ai pas assez fait !).
Faire cuire le riz selon les indications du fabricant.
Faire cuire les aubergines coupées en morceaux ou en bâtonnets dodus (une découpe que j'aime beaucoup cet été !) à la vapeur pendant environ 15 minutes.
Assaisonner avec le vinaigre, l'huile, le poivre et le sel. Mélanger délicatement.
Couper le concombre en lamelles à l'aide d'un couteau économe (en petits morceaux, ce sera très bien aussi!). Assaisonner avec un peu de marinade des oeufs, un peu d'huile de sésame. Saupoudrer de quelques graines de sésame.
Très intrigants tes oeufs. Quel goût et quelle texture ont-ils?
RépondreSupprimerHello Aude, ils prennent le goût de la marinade, qui ce coup-ci était plutôt douce (en fonction du dosage et de l'eau que tu y ajoutes et du temps que oeufs y passent) parce que Judith n'est pas fan du soja ; niveau texture, cela dépend du temps de cuisson, la marinade les cuit encore un peu...à tester ! Je le fais avec de la betterave aussi de temps en temps !
Supprimer