En général, c'est Matthieu qui oeuvre pour les pizzas chez nous, avec sa délicieuse pâte au levain (qu'il faudrait que je partage ici aussi car elle est top et pourrait servir à celles et ceux qui ont un levain !).
Mais quand c'est moi qui m'y mets, j'utilise une levure de boulanger sèche et ça marche aussi très bien ! Pour cette version, réalisée dans le cadre de la semaine Cuisine du Monde organisée par Moulin des Moines, j'ai utilisé leur farine d'épeautre T110 : la marque alsacienne a en effet été précurseuse dans la remise à l'honneur des céréales anciennes que sont l'épeautre et le petit épeautre.
Ce sont deux variétés de blé que j'aime beaucoup utiliser au quotidien.
Pour la pâte à pizza, on obtient un résultat un peu rustique (pas tout à fait la pâte ultra fine à l'italienne !) que je trouve très agréable et goûteux.
Ensuite, finalement, on garnit selon ses envies, les saisons, ce qu'on a chez soi...ou ce qu'on peut trouver sur le site de Moulin des Moines, très bien achalandé !
Pour 1 grande pizza (2 à 4 personnes, en fonction de l'appétit !)
Pour la pâte
* 300 g de farine d'épeautre T110
* 5 g de sel
* 6 g de levure de boulanger sèche
* 180 g d'eau
* 25 g d'huile d'olive
Pour la garniture
* un peu de sauce tomate
* une belle courgette
* 3 gousses d'ail
* un peu de pesto à l'ail des ours
* environ 100 g de feta
* un peu de poivre
* un peu d'huile d'olive
Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir la farine, le sel, la levure, ajouter l'eau peu à peu, puis l'huile, pendant une dizaine de minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol.
Laisser reposer dans un saladier légèrement huilé, sous un torchon légèrement humide, dans un endroit tiède (à température ambiante si le temps est chaud, sinon, près d'un radiateur ou dans le four préchauffé à 50° puis éteint, ou avec une fonction levage si votre four le permet) pendant 1h30 à 2h.
Préchauffer le four à 240° ou en fonction pizza. Si vous avez une pierre réfractaire, la mettre au four pour qu'elle chauffe et puisse ainsi bien saisir la base de la pizza.
Etaler la pâte à la main ou au rouleau, sur un papier cuisson légèrement fariné (on peut aussi utiliser un peu de son d'épeautre ou de blé).
Si vous avez une sorte de pelle à pizza, ou une planche, vous pouvez disposer le papier cuisson dessus et étaler la pâte, cela facilitera le déplacement pour enfourner.
Garnir avec un peu de sauce tomate, des rondelles de courgette, des morceaux d'ail et de feta, un peu de pesto à l'ail des ours, un peu de poivre et un filet d'huile d'olive.
Enfourner pour 10 minutes environ.
une belle pizza!
RépondreSupprimerbonne journée