27/05/2022

Babkas à la tartinade de poivrons (vegan)

J'aime bien, de temps en temps, remettre la main à la pâte levée ! 
Parce que, vous l'aurez compris, mon chéri a un peu pris le dessus dans ce domaine les dernières années avec son pote levain !
Je lui laisse avec joie nous offrir notre pain quotidien et j'apprécie de réaliser mes petits bidouillages gourmands de temps en temps !

J'ai façonné des babkas individuelles pour cette recette, mais vous pouvez aussi réaliser un format à partager, en forme de grande couronne, en augmentant alors un peu le temps de cuisson (30 minutes environ, à ajuster à votre four, le nôtre est plutôt du genre timide).

Pour 4 jolies babkas
* 250 g de farine de blé T65
* 10 g de sucre de canne blond
* 4 g de sel
* 5 g de levure de boulanger sèche
* 140 ml de lait végétal tiède
* 40 g d'huile d'olive
* 1 pot de poivronnade Senfas (ou autre tartinade de votre choix : tapenade, pesto...)
* 1 peu de lait végétal avec un peu de sirop d'agave pour dorer


Dans le bol d'un robot, pétrir la farine avec le sucre, le sel, la levure en ajoutant le lait peu à peu, puis l'huile d'olive, également au fur et à mesure, le tout pendant une bonne dizaine de minutes à vitesse moyenne.
La pâte doit se décoller des parois du bol.
Disposer dans un saladier légèrement huilé et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30 à 2h, jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée (le four préchuaffé à 50° puis éteint par exemple, près d'un radiateur ou à température ambiante s'il fait très bon), sous un torchon légèrement humide.

Dégazer la pâte. La diviser en 4 à l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau bien aiguisé.
Sur un plan de travail fariné, étaler un premier pâton en rectangle. Etaler la garniture choisie. Rouler de manière assez serrée dans le sens de la longueur. Etirer encore un peu le boudin obtenu. Couper en deux.
Tresser de manière assez serrée. Souder les deux extrêmités de la tresse et disposer sur une plaque légèrement huilée ou chemisée de papier cuisson.
Procéder de même avec le reste des pâtons.

Laisser lever encore 45 min à 1h, dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°.

Dorer légèrement les babkas avant d'enfourner (avec un petit verre d'eau dans la lèchefrite pour le coup de buée) pour 20 à 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.







1 commentaire: