09/03/2022

Gaufres butternut, purée de petits pois au sésame, topping aux noix de cajou (vegan)

Je continue ma petite ronde des recettes avec les produits de la marque engagée et bio Ethiquable, en version salée ! 
On peut imaginer tellement de délicieux repas en combinant différents produits de leur gamme large.

J'ai eu envie de mêler deux farines pour cette recette de gaufres, la farine de quinoa et celle de petit épeautre sont naturellement riches en protéines végétales. 
La farine de quinoa ne contient pas de gluten et celle de petit épeautre peut être bien tolérée par certaines personnes qui y sont sensibles.
Pour une version totalement sans gluten, remplacer la farine de petit épeautre par de la farine de riz.

Butternut et petits pois pour les couleurs, un leitmotiv quand je compose les assiettes qui nous nourrissent au quotidien...et puis cela opère une transition entre les légumes d'hiver et ceux du printemps !

Moi, j'ai envie de verdure en ce moment !!

Pour 4 personnes
Pour la pâte à gaufres 
* 350 g de courge butternut épluchée et coupée en petits morceaux
* 300 g d'eau
* 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou ou de sésame 
* 1 cuillère à café de curcuma
* 1 cuillère à café de sel
* 2 cuillères à soupe de poudre à lever

Pour la garniture
* environ 300 g de petits pois frais ou surgelés
* 2 cuillères à soupe d'huile de sésame Ethiquable
* un peu de sel et de poivre
* un filet de jus de citron


Cuire les morceaux de courge à la vapeur pendant environ 10 à 15 minutes.
Mixer avec l'eau, la purée choisie, le curcuma, et le sel.
Ajouter les farines et la poudre à lever. Mélanger et laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.
Faire cuire les gaufres dans votre appareil à gaufres, en l'huilant légèrement si besoin. Le temps de cuisson varie selon les appareils. A titre indicatif, il m'a fallu 8 minutes par gaufre.

Pendant ce temps, cuire les petits pois à l'eau bouillante pendant quelques minutes. Egoutter en gardant un petit peu d'eau de cuisson. Mixer avec l'huile, un peu de sel et de poivre, un filet de jus de citron.

Servir les gaufres avec la purée de petits pois, quelques noix de cajou au curry en topping et une belle salade verte et/ou quelques crudités.







2 commentaires: