29/12/2021

Quiche oignons et figues (veggie)

Une énième tarte à l'oignon vous allez me dire ! Eh bien oui, je vais vous répondre !
C'est une base de repas que ma petite troupe aime bien, les oignons, on en a toujours (ou presque !) en stock et on peut customiser la version classique avec quelques petits ajouts en fonction des saisons, des envies, des stocks !

Chez nous, en l'occurence, de délicieuses figues séchées d'une des dernières livraisons de l'Amap : le mélange sucré-salé fonctionne bien avec les oignons, je trouve.

J'aime bien rester vraiment sur l'oignon dans cette tarte, parfois je la réalise seulement avec des oignons, parfois j'y ajouter un tout petit appareil.
Je bidouille, dans ce cas, une sorte de flan avec un oeuf, un peu d'eau et une cuillère à soupe de purée d'oléagineux.
Le moule à tarte Baumstal est parfait pour accueillir cette quiche pas trop épaisse.

Pour une grande quiche
Pour la pâte
* 250 g de farine de petit épeautre
* 55 g d'huile d'olive
* 100 g d'eau
* un peu de sel

Pour la garniture
* environ 600 g d'oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de thym séché
* 1 douzaine de figues séchées
* 1 oeuf + 1 cuillère à soupe de purée de tournesol + 100 g d'eau + un peu de sel


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène. Laisser reposer pendant la préparation des oignons.

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive. Ajouter un peu de sel, de poivre, de thym et les figues en petits morceaux. Laisser revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps et en ajoutant un tout peu d'eau si besoin.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (on peut garder un petit morceau de pâte pour quelques formes décoratives). Disposer dans le moule à tarte légèrement huilé. Piquer à la fourchette.

Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec la purée de tournesol, l'eau et un peu de sel. Ajouter le mélange oignons-figues et mélanger.
Verser sur le fond de pâte. 
Enfourner pour 30 minutes environ.

Déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade et/ou quelques crudités.




6 commentaires:

  1. Une très belle tarte qui fait vraiment envie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, j'espère que tu as passé de belles fêtes de Noël !

      Supprimer
  2. très jolie association
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que je peux à nouveau manger des oignons, il faudrait que je m'en fasse une, de tarte à l'oignon ! Merci de la piqure de rappel (et bonne année !). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie, alors, oui pas d'excuse pour ne pas se laisser tenter !! Je te souhaite une très jolie année moi aussi !

      Supprimer