10/12/2021

Cake gingembre et citron (sans gluten)

Pour changer un peu des bredele, pourquoi pas un cake au gingembre pour un goûter en famille ou avec des amis (ou avec qui vous voulez en fait !!) ?

Je rôde pas mal autour de cette recette en ce moment (déjà testée agrémentée et cuite de manière différente pour mon gâteau orange et chocolat et pour le layer cake de lundi 7 décembre) : j'ai essayé une cuisson plus traditionnelle au four pour cette version, le résultat est forcément un peu différent, il y a cette chouette petite croûte que l'on n'obtient pas avec la cuisson vapeur, mais le gâteau est un tout petit moins aérien je dirais !
Il faut dire que j'ai aussi changé de moule, ici, un moule à cake, différent encore de mon habituel (ça fait pas mal de différences du coup !!) qui avait une base assez étroite, le nouveau (vive les vignettes de l'Intermarché, je sais, je vieillis, je commence à kiffer de les collectionner !) a une base un peu plus large, du coup, peut-être qu'il faudrait ajouter un 1/3 des ingrédients en plus pour obtenir un gâteau un peu plus haut.
Cela dit, il était déjà très chouette ainsi, si on aime les saveurs citronnées et un peu piquantes !

Version sans gluten, vous pouvez aussi utiliser de la farine de petit épeautre ou de la farine de blé.

Si vous êtes habitués aux gâteaux assez sucrés, n'hésitez pas à augmenter un peu la dose de sucre.

Pour 1 cake
* 175 g de farine de riz complète
* 25 g de fécule
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* 2 cuillères à café de gingembre en poudre (je fais confiance à Georges Colin, une nouvelle fois !)
* 50 g de sucre blond + un peu pour saupoudrer
* 125 g de yaourt
* 2 oeufs
* le jus et le zeste d'un citron
* quelques morceaux de gingembre confit en petits morceaux (en garder quelques uns pour la déco)


Préchauffer le four à 180°.
Mélanher les ingrédients dans l'ordre de la recette.
Verser dans le moule huilé ou chemisé de papier cuisson.
Saupoudrer d'un peu de sucre et décorer avec quelques morceaux de gingembre.
Enfourner pour 40 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.



7 commentaires:

  1. Toutes les saveurs que j'aime... et sinon petit "truc" pour que ton gâteau soit plus haut : je "condamne" une partie de mon moule en créant une double paroi avec un papier sulfurisé glissé sur un pot de yaourt. Cela me permet de rétrécir mon moule, et d'obtenir des gâteaux bien dodus ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. des parfums que j'aime, alors ce cake est fait pour moi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Excellent j'aime beaucoup ces, saveurs bonne soirée

    RépondreSupprimer