21/11/2021

Gâteau orange chocolat, cuisson vapeur (sans gluten)

Dans la famille des bidouillages culinaires, je demande le gâteau orange-choco !
Et j'obtiens ce chouette gâteau cuit à la vapeur, moelleux et plein de saveurs !
En version sans gluten ici (la farine de souchet pourrait y trouver sa place aussi, mais je n'en avais pas en stock) ou avec, dans ce cas, je pense que la farine de petit épeautre serait très chouette !

Pour un moule de 18 cm de diamètre
* 100 g de farine de sarrasin
* 75 g de farine de riz complet
* 25 g de fécule de maïs ou d'arrow-root
* 1 pincée de sel
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* 40 g de sucre complet ou de coco
* 1 cuillère à café de cannelle
* 1 yaourt (125g)
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de vinaigre
* le jus et le zeste d'une orange bio
* environ 50 g de chocolat (j'ai utilisé du 85%) en petits morceaux


Dans un saladier, mélange les ingrédients dans l'ordre de la recette.
Verser dans un moule légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson.
Faire cuire dans un cuit-vapeur pendant 55 minutes environ. Comme le couvercle du mien a tendance à ruisseler un petit peu, j'ai coincé un torchon très fin entre le couvercle et le contenant.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire