29/11/2021

Riz-lentilles aux oignons (vegan, sans gluten)

Un plat simple, goûteux et qui permet de faire le plein de protéines végétales complètes avec l'association céréale (ici, le riz) et légumineuse (ici, les lentilles).
Avec une belle salade de crudités (radis et carottes), nous, on s'est régalés !

Quelques petits plans de notre cuisine, encore en devenir ! 
J'aime bien nos meubles blancs simples, les détails dorés et notre petit pan de mur rose (mon côté fifille assumée !). Le plan de travail et la crédence (un morceau d'un ancien plan de travail !) sont encore bidouillés, on a quelques travaux en vue, ensuite, l'idée sera sans doute de poser un peu de carrelage blanc en guise de crédence et le plan de travail restera en bois, mais avec un évier différent donc Matthieu a préféré gardé l'ancien pour éviter deux découpes.
Une part de moi aurait voulu que la cuisine soit telle que je l'imaginais tout de suite quand nous avons emmenagé dans la maison, mais finalement, c'est chouette aussi de se dire que les choses se font petit à petit et qu'on les apprécie sans doute d'autant plus (bon, sauf si ça dure 4 ans !) ensuite.

Pour 4 personnes, en accompagnement
* environ 150 g de riz basmati 1/2 complet
* environ 150 g de lentilles
* 4 beaux oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre et de cumin


Faire cuire le riz et les lentilles selon vos habitudes.
De mon côté, je les fais tremper séparément quelques heures avant, donc leur temps de cuisson est un peu plus court que celui préconisé par les fabricants.

Faire revenir les oignons émincés dans une poêle avec une dose généreuse d'huile. Saler, poivrer et saupoudrer de cumin à votre convenance (goûtez !). Laisser revenir à feu moyen pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les oignons prennent une jolie coloration. Penser à remuer de temps en temps.

Mélanger le riz, les lentilles et les oignons. Goûter et rectifier l'assaisonnement à votre goût.





8 commentaires:

  1. quelle bonne idée, je fais tremper des lentilles dès ce soir pour mon déjeuner de demain... merci merci

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, ta cuisine a l'air bien jolie. Elle prend forme, et ça c génial. Je suis d'accord avec toi qd tu dis que tu aurais aimé avoir une cuisine comme tu la voulais tt de suite. Mais avec l'expérience ça te permet d'asseoir tes envies et besoins pour qu'au final se soit ta cuisine idéale, pratique et fonctionnelle. Pour ma part, Môsieu a décidé de s'y remettre hier. Du ponçage en veux tu en voilà. Y'a de la poussière partout. Mais j'aimerais tellement ne serait ce qu'avoir un plan de travail où étaler mes pâtes 😬😬😬 bref, ça avance mais trop doucement 🤪. Bonne journée à toi et tu as bien raison de vouloir te réaliser. On ne peut pas rester là à regarder notre entourage vivre, découvrir, et nous mettre de côté. C'est tellement important de faire des choses pour soi ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tu as raison, c'est bien aussi de vivre dans les lieux pour mieux cibler les besoins ! Chouette si ça bouge de ton côté aussi niveau cuisine !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup se genre de plat. Moi aussi je fais tremper mes lentilles un peu avant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ça les rend plus digestes et effectivement le temps de cuisson est plus court !

      Supprimer