28/11/2021

Quiche blettes, pesto rosso et parmesan (veggie, sans gluten)

Le genre de quiche vite faite, bien faite en mode "j'ai plein de blettes dans mes paniers de l'Amap et même si mes convives sont hyper ouverts et habitués aux légumes divers et variés, il faut parfois bidouiller un peu pour motiver les troupes !" ; à moins que ce ne soit le mode "je fais avec ce que j'ai et le reste de ce petit pot de pesto rosso et ce morceau de parmesan ne seraient pas si mal pour apporter une petite touche estivale et sudiste aux rustiques blettes !".

Bref, c'est une quiche du quotidien, avec une pâte 100% sarrasin (plus que ça en stock en version sans gluten ; on continue à y être attentif pour Augustin) que vous pouvez bien entendu remplacer par votre version habituelle ou même une pâte achetée si vous êtes vraiment très très pressé ou très très flemmard (ou les deux !).

Rebref, la photo a été un peu faite à l'arrache, je ne suis pas encore vraiment au point sur la gestion de la lumière dans notre nouveau cocon. 
Avant, j'avais un spot, mon spot, que je gérais à peu près. 
Dans la nouvelle maison, je bouge un peu plus. La table de base que j'utilisais avant est dans notre chambre, c'est à la fois mon petit bureau et je continue à y faire des photos, mais la lumière est très changeante dans cette pièce, c'est challenging, chouette, mais parfois pas évident quand il faut faire efficace.
De temps en temps, je vais au jardin, en fonction des heures, et surtout en ce moment, ça permet d'avoir pas mal de lumière...mais il faut bien se couvrir, enfiler ses bottes, tout sortir (et faire gaffe aux chats qui rôdent !).
Du coup, l'extension vitrée qui abrite notre salle à manger, fait aussi assez bien le job, un peu de lumière latérale, un peu de zénithale, l'accès proche de la cuisine et de la vaisselle, mais il faut encore que je travaille les placements par rapport à la lumière; bref, que je prenne ce temps-là qui parfois me manque un peu.

Tout ça pour dire que les photos sont très très simples aujourd'hui, je préfère quand elles sont un peu plus travaillées en terme de stylisme...mais je suis toujours un peu partagée entre l'envie de ne poster que des recettes super abouties avec des photos super abouties (enfin, en restant modeste, je sais bien qu'il y a encore beaucoup à apprendre !) et l'envie de poster aussi des recettes simples qui peuvent vous donner des idées et ce même avec des photos pour lesquelles je n'ai pas pu consacrer un temps démesuré (car je jongle toujours entre pas mal de logiques en travaillant à la maison et en étant à la fois une maman qui récupère ses kids le midi, qui accueille ensuite son charmant boulanger, qui entretient aussi les lieux et qui cherche aussi quelque part à se "réaliser" - je ne sais pas si le mot est bien choisi...- elle-même en développant ses activités autour de ses passions que sont la cuisine, l'écriture et la photographie de ses petits plats du quotidien).

Bon, allez, je vous laisse après ces quelques élucubrations !

Pour 1 quiche (4 personnes)
Pour la pâte
* 180 g de farine de sarrasin
* un peu de sel 
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 90 g d'eau

Pour la garniture
* 6 belles blettes
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 2 belles cuillères à soupe de pesto rosso (Mets de Provence en propose un bio qui est vraiment délicieux)
* 1 oeuf
* 100 g d'eau 
* un peu de parmesan


Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte.
Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
Etaler la pâte délicatement sur un plan de travail fariné. La disposer dans un moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette.
Enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, laver les blettes. Séparer les côtes des feuilles.
Faire revenir les côtes émincées avec l'ail dans une poêle avec un peu d'huile pendant environ 5 minutes. Saler, poivrer.
Ajouter ensuite les feuilles émincées et laisser revenir encore quelques minutes.
La cuisson se terminera au four.

Mélanger les blettes avec le pesto, l'oeuf battu, l'eau et un peu de parmesan râpé.
Verser sur le fond de pâte.
Ajouter encore un peu de parmesan et enfourner pour encore 25 minutes.





2 commentaires: