14/11/2021

Cheesecake, tarte au fromage blanc ou käsekuchen (Alsace, sans gluten, dessert)

Je continue avec mes desserts à la courge ! Après la tarte à la courge butternut et aux épices, voilà sa copine en mode "cheesecake-tarte au fromage (käsekuchen en langue alsacienne !)" : je pense qu'on est vraiment dans le bidouillage entre les deux !

J'ai réalisé le petit fond de tarte que je fais habituellement pour ma tarte au fromage blanc classique, mais ensuite, l'ajout de purée de potimarron et le fait de ne pas battre les blancs en neige, éloigne de la texture plutôt aérienne de la tarte au fromage blanc telle qu'on la déguste en Alsace ! 

Cette version est sans gluten, mais avec lactose !! On est toujours un peu en mode bidouille par ici !

On notera aussi que les pulls en laine sont de sortie ! Le soleil est bien là, mais ça caille !
Augustin a photographié (la soeurette et le père sont partis aider à une cueillette de patates douces...tiens, tiens, je pourrais en faire un brownie avec les noix du jardin de la Maman de Matthieu) le gâteau, mes mains et mon joli pull (tricoté par ma Tante Nathalie que je remercie encore une fois !), puis l'appareil est repassé entre mes mains et le gâteau chez Augustin avec son beau pull tricoté il y a quelques années maintenant par ma Maman ! Vous saurez tout !!

Pour un moule de 18 cm de diamètre (4 à 6 gourmands)
Pour la pâte
* 100 g de farine de riz complet (pour une version avec gluten, utilisez simplement 125 de farine de blé)
* 25 g de fécule de maïs
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* 1 cuillère à café de cannelle
* 60 g de beurre demi-sel à température ambiante
* 25 g d'eau

Pour l'appareil
* 300 g de potimarron en morceaux
* 200 g de yaourt à la grec (celui de la marque Vrai est délicieux !) ou de fromage blanc
* 50 g de sucre complet
* 1 cuillère à café de cannelle
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
* 2 oeufs


Préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène. Réserver au frais pendant 30 minutes environ.

Pendant ce temps, cuire les morceaux de potimarron à la vapeur pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Chemiser de papier cuisson un moule à charnière de 18 cm.
Etaler la pâte en gardant une bonne épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné.
La disposer dans le moule, en tassant un peu.

Mixer le potimarron avec le yaourt, le sucre et les épices.
Ajouter les oeufs battus et mélanger.
Verser sur le fond de pâte.
Enfourner pour 45 minutes. Laisser refroidir dans le four.
Démouler puis conserver au frais. Sortir le gâteau 30 minutes avant sa dégustation.


5 commentaires:

  1. une belle réalisation
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau bidouillage comme tu dis. Elle fait bien envie cette tarte cheesecake.
    Bonne jorunée

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala, j'ai bien envie de tester ta recette !!! Tu le sais, j'adore le käsekuchen, et cette version à la courge va certainement me plaire !
    J'espère que tout va bien pour toi, que l’emménagement se passe bien et que vous trouvez vos marques. Bises

    RépondreSupprimer