13/11/2021

Boules de Linz (vegan, sans gluten, goûter, Alsace, Noël)

Une recette que vous connaissez peut-être si vous avez mon livre Petits Biscuits au Naturel, paru l'an dernier et toujours disponible chez votre libraire préféré ou sur les sites de vente en ligne.

J'ai testé une version à la farine de souchet qui fonctionne également très bien ! Et je me suis d'ailleurs dit qu'on pourrait aussi utiliser cette base pour pâtisser cru, en mode "energy balls".

Pour la confiture, j'ai utilisé La Muroise ( croisement naturel entre deux variétés de mûres sauvages et un framboisier rouge ), une recette exclusive créée par deux charmantes confiturières aventurières (elles se définissent ainsi et je trouve ça très chouette !) qui travaillent avec de bons fruits et du sucre roux, selon un savoir faire artisanal : les fruits sont ainsi dénoyautés et pelés à la main et le remplissage des pots l'est aussi, ce qui garantit la présence de morceaux généreux de fruits.

J'ai pâtissé avec ma grande fille, toujours prête à mettre la main à la pâte et se laisser photographier si mignonnement !

Pour 8 à 12 boules
* 130 g de poudre de noisette, d'amande ou de farine de souchet (si vous êtes sensible aux fruits à coque, ou si vous voulez découvrir la chouette de cette farine plutôt inédite !)
* 15 g de graines de lin moulu
* 1 pincée de sel
* 15 g de fécule (arrow-root ou fécule de maïs)
* 1 cuillère à café de cannelle
* 30 g de sirop d'agave ou de miel (du coup, version veggie et non vegan)
* 30 g d'eau
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande ou de noisette
* un peu de confiture Muroise ou autres saveurs au choix, mais les fruits rouges vont bien avec cette recette, dans tous les cas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Muroise et Compagnie.


Préparer la pâte. Mélanger la poudre, les graines, le sel, la fécule, la cannelle, le sirop d'agave, l'eau et la purée d'oléagineux. Former une boule homogène.
Couvrir et laisser reposer au frais environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.
Former des petites boules de pâte. Les aplatir légèrement, puis creuser un petit creux au centre à l'aide d'un doigt, avec délicatesse.
Disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Garnir avec la confiture.
Enfourner pour 12 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de déguster.






2 commentaires: