31/01/2021

Salade de pommes de terre au pesto d'ail des ours (Alsace, sans gluten, amap)

La salade de pommes de terre, ça reste un bon basique chez nous !
Cuites à la vapeur et refroidies, les pommes de terre ont un indice glycémique plus raisonnable que chaudes, frites ou réduites en purée.
Economiques, faciles à conserver et super customisables, elles constituent une base de repas intéressante.

Ici, les pommes de terre ont été savoureusement mises en valeur grâce à mon statut (allez, je vais me la péter un peu !!) " d'auteur culinaire et créatrice de recettes " qui reçoit des petits cadeaux en nature à droite à gauche !
Le colis de la marque alsacienne Alélor que je ne vous présente plus, est très apprécié !
Le jambon utilisé dans cette recette est espagnol : c'est mon voisin, importateur de produits ibériques, qui m'en a donné un petit morceau à goûter, ce que nous avons fait avec plaisir ! Ces produits, bien sourcés, peuvent être dégustés seuls, ou cuisinés. Les livraisons sont organisées dans la vallée de Chevreuse.

Je précise que je ne suis pas en train de devenir une bannière publicitaire ! D'ailleurs, il n'y en a pas sur ce blog.
Mais quand on me propose un partenariat avec un/des produits que je trouve bons et qui sont produits selon des valeurs que je respecte, je ne dis pas non !
Ce sont des petits plus en nature non négligeables quand on ne gagne pas des millions de pépettes !
Et puis, ça permet de se challenger un peu aussi !

Bref, je vous laisse avec cette salade ultra simple, une piste à s'approprier : avec un pesto au basilic ou aux tomates séchées, cela serait délicieux aussi !

Pour 4 personnes, en accompagnement
* une dizaine de pommes de terre
* 2 belles cuillères à soupe de pesto à l'ail des ours Alélor
* quelques petits morceaux de jambon cru séché


Cuire les pommes de terre coupées en morceaux à la vapeur pendant environ 20 minutes. Si vos pommes de terre sont biologiques, vous pouvez bien les brosser et garder la peau.
Une fois cuites, les laisser refroidir.
Ajouter le pesto et les petits morceaux de jambon. Mélanger avec délicatesse et se régaler !



1 commentaire: