28/10/2020

Quelques mots sur mon deuxième livre Petits biscuits au naturel

Youpi, à partir de vendredi 30 octobre, vous pourrez feuilleter (et acheter ! en librairie, et en ligne, notamment en passant par mon blog, en cliquant directement sur la photo du livre qui s'affiche sur la droite) mon nouveau livre, Petits biscuits au naturel, toujours publié par les Editions Ouest-France.

C'est un ouvrage commencé à l'automne dernier, parfait pour entamer celui qui démarre et qui nous mène doucement, mais sûrement, vers des temps un peu plus frais, des ambiances de Noël et des envies de cocooner avec sa famille, ses amis, en buvant une boisson chaude et en se régalant d'un ou deux (ou trois, ou quatre, ou cinq...!!) biscuits gourmands.

L'idée de ces petits biscuits au naturel, c'est de proposer des alternatives aux recettes traditionnelles, en variant les farines, les sucres, les matières grasses utilisées, pour proposer des douceurs qui restent gourmandes tout en étant un peu plus saines...

J'ai forcément puisé dans le large répertoire alsacien tant la tradition du petit gâteau de Noël y est forte, mais je me suis aussi laissée porter par nos aventures scandinaves pour quelques recettes du cru, quelques gourmandises qui lorgnent plutôt vers le Sud et de la France et de l'Europe et quelques créations inédites...
Bien entendu, le livre n'est pas exhaustif, ce serait impossible (ou alors, il faudrait en faire quelques tomes !) tant les recettes sont nombreuses et surtout diffèrent d'une famille à l'autre.

Je me suis donc appropriée mes saveurs préférées et je me suis ensuite mise au travail pour réfléchir aux recettes, les réaliser, les goûter (j'ai été bien aidée !), les mettre en scène, les photographier, les rédiger...


J'ai essayé, comme vous pourrez le constater dans la liste des recettes, de proposer des pistes qui tiennent compte des différentes sensibilités/intolérances/allergies ou choix éthiques de chacun.
Quelques biscuits vegan, des douceurs sans gluten et/ou sans lactose, sans fruits à coque et sans oeuf, j'espère que tout le monde y trouvera sans compte !




Vous trouverez également dans cet ouvrage un petit topo sur les ingrédients que j'ai utilisés : farines, sucres, matières grasses. 
N'hésitez pas à faire vos expériences en variant les ingrédients, à doser le sucre, notamment, à votre convenance.
Par goût et également pour la santé des miens (mon chéri est diabétique, ne l'oublions pas !), nous nous sommes habitués à manger moins sucré et à trouver cela tout aussi délicieux !
Peut-être que si vous êtes habitués aux dosages de sucre de la pâtisserie "classique", il vous faudra réduire les quantités petit à petit, jusqu'à trouver l'ajustement qui vous convient.

Je trouve qu'il est vraiment important de rester libre lorsqu'on cuisine, mes recettes sont des pistes à suivre plus ou moins scrupuleusement en fonction de votre niveau de docilité (le mien est proche de zéro !) et des ingrédients que vous utilisez : dès qu'on choisit de passer sur des farines complètes ou autres que le blé, il est parfois nécessaire d'ajuster l'hydratation des pâtes car les farines peuvent parfois être assez différentes d'une marque à l'autre.


Et des farines, j'en ai testées et j'en teste encore !
Dans la vie, je trouve chouette de me dire que les choses s'emboîtent souvent bien, que le petit puzzle de l'existence voit ses pièces se trouver, par moments, plutôt pas mal !
Alors il y a comme une logique à avoir baptiser mon blog Farine d'étoiles, il y a maintenant plus de 8 ans de cela, et à toujours autant aimer y mettre les mains (dans la farine !), à parsemer les visuels de ce livre de nombreuses petites étoiles, à avoir un amoureux qui entame en parallèle une reconversion en boulangerie au levain naturel...
Bref, je vous raconte ma vie !!


Je vous souhaite une belle découverte de ces Petits biscuits au naturel, j'espère que vous aurez envie de tester mes recettes, n'hésitez pas à m'en faire des retours !


14 commentaires:

  1. Il va finir dans ma bibliothèque même si j'ai déjà pas mal de recettes familiales lorraines et italiennes. Félicitations pour ce nouvel opus qui nous apportera une douceur bien nécessaire en ces temps de reconfinement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu as ton petit stock de recettes à toi et c'est super ! Effectivement, il tombe à point nommé pour des goûters douillets et des préparations en famille...

      Supprimer
  2. coucou toutes mes félicitations, très garnie cette table des recettes, il y a de quoi se régaler, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, rholala je suis fière de toi. De tout ce travail en amont. Bravo de partager encore et toujours tes bidouillages. Tu vas aider des milliers, et j'espère encore plus, de personnes à se régaler. Continue à nous faire rêver à travers ta cuisine. Je pensais à toi tiens, et je me disais qd même que t'es enfants ont bcp de chance, tu les a éduqué (avec ton mari bien sûr) de manière à ne pas les rendre esclave du sucre. Et croit moi c'est un super cadeau.
    Bon courage à toi, et je vais sûrement me procurer cette petite merveille pour cuisiner avec les loulous.
    Bonne journée et force à nous ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba, c'est vrai qu'ils aiment les douceurs mais ont calé leur curseur sur le pas trop sucré et c'est très bien ainsi ! J'espère que tu vas bien ainsi que ton petit monde...

      Supprimer
    2. Bonjour Chauba, comment allez vous? Votre présence nous manque sur nos sites culinaires préférés. Douces pensées pour vous et votre famille

      Supprimer
    3. c'est vrai qu'on s'habitue à ces petites pensées quotidiennes !! Mais il faut aussi parfois -souvent- se recentrer sur la vie de tous les jours et on le comprend très bien !

      Supprimer
  4. Oui bien sûr. Je voulais juste dire que j'espérais que tout allait bien pour Chauba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le sais bien Aude et c'est vraiment super de prendre des nouvelles les uns des autres...je me posais la question pour toi aussi quand tu étais un peu moins présente ! Ce petit lien compte même s'il reste un peu virtuel...

      Supprimer
    2. Un jour peut-être...quand le monde sera un peu moins dingue...on pourra faire un grand pique-nique tous ensemble.

      Supprimer
    3. ce serait tellement chouette ! Bonne reprise Aude !

      Supprimer
    4. Coucou, tout va bien ici. Cette situation est presque irréelle mais j'essaye de me préserver. J'apprends à faire des choix. Merci pour vos pensées vous êtes des amours 😍😍❤️
      J'espère d'ici quelques mois pouvoir ralentir un peu, mentalement, et revenir tous les jours poser quelques petits mots ici et là.
      Bonne journée à toutes et tous et prenez soin de vous ❤️❤️

      Supprimer
  5. Je viens de la commander ! J'ai hâte de le découvrir...
    Cela fait plusieurs années que je fais des biscuits pour la famille, les amis et les collègues au moment des fêtes de fin d'année. J'ai souvent constaté que les gens préfèrent les biscuits très classiques avec des ingrédients de base : du beurre, des oeufs, du sucre et de la farine standard. Du coup, je ne fais plus d'expérimentation en cette période, je mise tout sur le traditionnel. D'autant que le prix de revient est moindre quand on utilise des ingrédients standard (mais de qualité quand même) et quand tu en produis plusieurs kilos pour servir tout le monde, ça chiffre vite ! L'année dernière, j'ai du frôler les 10 kg de biscuits fabriqués maison pour la seule période de l'Avent et j'avais réalisé 14 recettes différentes. Moi aussi, je raconte ma vie, hihi !
    En tout cas, félicitations pour ton livre !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer