21/08/2020

Confiture quetsches cannelle pas trop sucrée (Alsace)

 En général, depuis quelques années, à la fin du mois d'août, vous me voyez revenir d'un petit séjour en Alsace avec ma cargaison annuelle de quetsches !

Nous allons les cueillir dans la maison où la Maman de Matthieu a passé son enfance, dans un grand jardin plein de beaux arbres fruitiers qui nous fait pas mal rêver !

De retour chez nous, le coffre bien rempli (c'est toujours un peu le casse-tête avec les affaires des vacances et les fruits que nous voulons ramener ! Mais on y arrive !), il s'agit de trouver les bonnes idées pour se régaler de ces quetsches, tout de suite et un peu plus tard !

Pour le "tout de suite", il y a toujours les tartes et autres crumbles, pour plus tard, la déshydratation, la congélation, et cette année, la confiture !

J'en ai fait quelques pots en mode un peu à l'arrache et il s'avère que la confiture est vraiment délicieuse et très appréciée par ceux qui m'entourent.

Je vous donne donc le déroulé des opérations de ma petite bidouille, avec une interrogation tout de même sur le temps de conservation. 
Dans la mesure où je n'ai pas fait une quantité délirante, les pots seront vite mangés et je ne sais pas du tout si en réduisant la quantité de sucre comme je l'ai fait, ils se garderont très très longtemps... C'est à tester !

La jolie coupe type compotier en céramique bleu est un petit cadeau que je me suis fait en Auvergne : la poterie De La Faye crée des très jolies pièces avant une gamme de couleurs variées et des formes très chouettes.

Les deux petits bols sont des créations de la poterie Graessel à Soufflenheim : les couleurs y sont aussi très jolies et le travail de la terre différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez les potiers traditionnels de ce village. 

C'est ma Judith qui me les a offerts. Elle est vraiment trop mignonne ; c'est rigolo comme on peut déceler des traits de caractère chez les enfants, on sent que quand elle a quelques petits sous à elle, elle cherche avant tout à faire plaisir aux autres, à les gâter à son petit niveau...sans s'oublier pour autant !!

Assez de blabla, place à la confiote, délicieuse sur une belle tranche de pain au petit épeautre et aux graines, le fameux pain du genre de ma femme crée par mon chéri...pour moi !! 

Pour quelques pots (un grand et un plus petit pour moi, plus un petit rab!)
* 2,2 kg de fruits dénoyautées
* 400 g de sucre de canne non raffiné ou de sucre complet + 2 sachets de sucre vanillé
* un peu de cannelle


Mettre les quetsches dénoyautées et coupées en deux dans une grande casserole avec les sucres et la cannelle.
Mettre à chauffer sur feu moyen-doux, sans couvrir. Laisser cuire 3 à 4 heures, en écumant un peu si besoin et en remuant régulièrement pour éviter que le fond n'attache.
Verser dans des pots stérilisés en les remplissant au maximum (si ça dégouline un peu, ce n'est pas grave, il faudra juste bien nettoyer le pot après). Bien fermer, nettoyer si besoin et tourner les pots.
Lorsqu'ils ont refroidi, les remettre dans le bon sens et les stocker dans un endroit plutôt frais, à l'abri de la lumière.
Une fois ouvert, le pot de confiture est à conserver au réfrigérateur.




1 commentaire:

  1. Cette année, faute de fruits sur l'arbre, nous n'aurons pas de confiture de quetsche... mais l'association avec de la cannelle doit être délicieuse !! Bises

    RépondreSupprimer