22/04/2020

Schniederspaedle à la farine de pois chiche, compotée d'oignons (Alsace, vegan, sans gluten)

Les recettes d'origine alsaciennes ne sont jamais bien loin chez moi...mais elles s'éloignent de plus en plus des traditions, je dois bien le reconnaître !!

D'ailleurs, après L'Alsace végétale (qui doit paraître après la fin du confinement), je devrais proposer à mon éditeur L'Alsace sans allergène !

C'est vrai que les derniers temps, avec les petits réajustements alimentaires nécessaires à la bonne santé de notre grand garçon Augustin, je suis amenée à pas mal bidouiller et à faire évoluer encore et toujours ma cuisine et ma manière de fonctionner. 

Normalement, ces petites pâtes carrées d'origine alsacienne sont réalisées à partir de farine de blé et d'œufs.  Elles sont servies avec une compotée d'oignons. 
Elles peuvent aussi être réalisées comme des raviolis (mais la Maman de Matthieu en fait juste de petits carrés, je suis restée fidèle à cette tradition ménagère un peu plus simple !).
J'avais déjà essayé une version à la farine de sarrasin et une avec un peu de farine de châtaigne. Dans les deux cas, il y avait aussi des œufs.

Cette version est sans œuf et avec de la farine de pois chiche. Elle m'a été inspirée par le blog d'Hélène, Green Me Up.

Toute la troupe a beaucoup apprécié ! 
A découvrir, la farine de pois chiche a bien entendu son petit goût typé, mais la fondue d'oignons vient délicatement l'adoucir...

Pour 2 à 4 personnes
Pour les pâtes
* 200 g de farine de pois chiche
* 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
* 2 g de sel
* 6 à 10 cuillères à soupe d'eau
* une pincée de curcuma en poudre

Pour la compotée
* un peu d'huile d'olive
* 3 gros oignons
* un peu de sel, de poivre et de thym séché
* un peu de Melfor (vinaigre d'Alsace)

alsace pâtes sans gluten vegan

Préparer la pâte. 
Mélanger la farine, les graines de lin moulues, le curcuma (histoire de booster un peu la couleur de la pâte !) et le sel. Ajouter 6 cuillères à soupe d'eau pour commencer et  pétrir à la main.
Ajouter, si besoin, un peu d'eau au fur et à mesure.

(En relisant la recette d'Hélène, je me suis rendue compte qu'elle faisait reposer les graines de lin avec 6 cuillères à soupe d'eau un peu avant de démarrer la pâte, ce que je fais en général quand j'utilise ces graines pour obtenir comme une sorte de gel, semblable à un œuf...ce que je n'ai pas fait ce coup-ci...la pâte a bien fonctionné sans cette étape, mais j'essaierai peut-être quand je la referai ! passons !!)

La pâte reste plutôt dure, mais devient homogène et lisse et on sent qu'on peut la travailler.

Diviser la pâte en 4 petites boules, cela va faciliter l'étalage, toujours plus délicat avec la pâte sans gluten.
Huiler un petit morceau de papier cuisson. Aplatir une première boule à la main dessus.
Recouvrir d'un autre petit morceau de papier cuisson légèrement huilé et étaler au rouleau, le plus finement possible, sans casser la pâte (j'ai préféré garder un peu d'épaisseur pour faciliter les manipulations).
Enlever le papier du cuisson. Avec un couteau, tracer un quadrillage pour former les petits carrés de pâte.
Les décoller et les réserver sur une planche légèrement farinée.
Procéder de même avec les 3 autres boules de pâtes, en utilisant d'autres petits morceaux de papier cuisson huilés si besoin.

Préparer la compotée.
Faire revenir dans une poêle, à feu vif, avec un peu d'huile d'olive, les oignons coupés en petits morceaux. Saler, poivrer, saupoudrer d'un peu de thym.
Au bout de quelques minutes, baisser le feu, couvrir et laisser compoter 10 à 15 minutes, à feu doux.
Enlever le couvercle et déglacer avec un peu de Melfor (ou du vinaigre de cidre). Réserver.

Faire bouillir un grand volume d'eau. Lorsque l'eau bout, saler puis faire cuire les pâtes entre 5 et 10 minutes, en fonction de l'épaisseur.
Egoutter avant de servir avec la compotée d'oignons.
On peut verser un filet d'huile d'olive et donner un tour de moulin à poivre avant de servir.



4 commentaires:

  1. C'est aussi dans ma todo liste de confectionner des pâtes maison. Je les aime beaucoup, car elles sont souvent bien plus rustiques et originales que les industrielles. Je testerai avec moitié moitié de pois chiches pour ne pas affoler ma troupe (et puis j'ai la chance de ne pas devoir faire face à une allergie ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout à fait mélanger les farines en effet ! Commencer avec prudence, c'est parfois une bonne idée ! Chez moi, le public est assez réceptif, il faut dire habitué depuis si longtemps...Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  2. Quelle belle recette! Pas trop dure la reprise?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'aimerais trop faire mes pâtes, et ta version me plaît bien. Je vais commencer avec la farine de blé et je verrai, car je n'ai plus de farine de pois chiches 😕😕
    Ca à l'air vraiment tentz't avec la compotée d'oignons 👌👌
    Merci à toi, quelle chance ce Augustin, une maman pleine d'attention il a. 🥰🥰

    RépondreSupprimer