07/03/2020

Muffins betterave-chocolat à la vapeur (sans gluten, vegan)

Je suis en mode test sur la cuisson vapeur et notamment pour des petits desserts/goûters sains du quotidien.
Pour le moment, Judith et Augustin valident mes petits bidouillages ! Je précise qu'ils peuvent être plutôt critiques !
Ok, ils mangent vraiment bien et de presque tout, mais ont un avis bien tranché sur les choses qui ne leur plaisent pas, qui pourraient être améliorées...
Ils sont en tout cas très intéressés par tout ce qui tourne autour de la nourriture, pas vraiment étonnant, me direz-vous !!

Pour 4 à 6 muffins (en fonction de la taille des moules)
* 50 g de farine de sarrasin
* 50 g de farine de souchet
* une pincée de sel de mer 
* 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
* 5 g de poudre à lever sans gluten (soit 1/2 paquet)
* 1 cuillère à soupe de sucre complet ou de coco
* 40 g de pépites de chocolat + un peu pour la déco
* 50 g d'huile d'olive douce
* 50 g de lait végétal
* 80 g de betterave finement râpée

muffins vapeur sans gluten vegan betterave

Mélanger les ingrédients secs.
Mélanger les ingrédients liquides.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger rapidement.
Verser dans les moules à muffins légèrement huilés.
Disposer dans le cuit-vapeur, couvrir si besoin d'un morceau de papier cuisson.
Laisser cuire entre 20 et 25 minutes, à compter de l'ébullition.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.


13 commentaires:

  1. Ils ont l'air très appétissants. Lr goût de la betterave est masqué ou ressort tout de même? Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'aime bien les gâteaux avec de la betterave. J'ai essayé une fois et mes loulous n'ont pas du tt adhéré. Ça reste fort je trouve qd mm. C'était un brownie que j'avais fait. Mais ça a un goût tellement rustique, que ça m'avait bien plu. Donc je ferai ta recette pour moi, et tant pis pour mes récalcitrants 😋😋
    Je trouve que c'est une bonne idée de faire des petites choses en individuel. Ça évite de se re servir, comme moi la gourmande.
    Bon dimanche à toi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chauba, chez nous, tout se passe bien avec la betterave ! A essayer à nouveau peut-être, avec un peu plus de pépites de chocolat pour les kids ! J'aime bien faire des petites portions individuelles, c'est en effet plus raisonnable...mais Augustin préfère les gros cakes où il a plus l'impression d'opulence ! Tu as l'impression que ton grand a aussi beaucoup d'appétit avec l'adolescence ?

      Supprimer
    2. Mdrrrrrr, ta question me fait sourire, mon grand à tjrs eu bon appétit, et mange plus que nous. Heureusement qu'il fait du sport. Oui avec l'adolescence c'est pire niveau appétit. Donc j'essaye les gâteaux qui tiennent au corps avec de bonnes farines complètes 😂😂😂 chez nous c'est des gros gâteaux. Les portions sont multipliées si ce sont des petites choses 😊

      Supprimer
    3. pareil Augustin a toujours eu bon appétit mais là il manifeste vraiment une grande faim, comme viscérale...qu'est-ce que qui cale vraiment bien ton fiston ?

      Supprimer
    4. Rien 🤣🤣🤣😂
      Tout ce qui est riz au lait, bon gros gâteau comme les banana bread, tout ce qui est bon repas à l'ancienne comme cassoulet, pizza maison qu'on garni bien. Voilà, mais le bonhomme n'hésite pas à se resservir. Il mangeait même avant du porridge qui ne le tente plus. Mais brioches, pains au lait qu'on fait en grosse quantité à congeler 😁😁

      Supprimer
  3. Je découvre moi aussi en ce moment la cuisson vapeur pour les cakes et gâteaux, et je suis fan ! Je pense que c'est particulièrement adapté pour les gâteaux sans gluten, qui ont parfois tendance à être un peu secs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le côté moelleux qu'apporte effectivement la cuisson vapeur et comme on est en mode sans gluten pour Augustin en ce moment, ça tombe bien ! Je teste pas mal de choses et je suis globalement satisfaite ! Petit clin d'œil betterave en plus, tu vois !! J'étais contente de ce petit moment parisien avec toi samedi ! Et les pruneaux sont super bons, merci encore !

      Supprimer
    2. J'ai vu le petit clin d'oeil :) Moi aussi ça m'a fait très plaisir de te rencontrer "en vrai", j'espère que tu as pu rentrer sans encombre ensuite. La cuisson vapeur, c'est vraiment tout un monde, dont je ne connaissais qu'une infime partie... Je la redécouvre vraiment depuis que j'ai acheté mon Vitaliseur, ça ouvre beaucoup de possibilités. Belle semaine. Bises

      Supprimer