06/03/2020

Assiette veggie complète : poireaux, riz, choucroute, oeuf (amap, sans gluten, Alsace)

Voilà le genre d'assiettes simples à préparer (on peut anticiper la cuisson du riz et des poireaux si on le souhaite) et qui permettent de régaler toute ma petite troupe avec les jolis légumes et les œufs de notre Amap.

Les produits utilisés sont vraiment ceux de notre quotidien et je pense qu'ils sont faciles à trouver pour tous et plutôt pas trop onéreux.

La choucroute lactofermentée apporte sa petite touche alsacienne (et plein de bonnes choses pour l'organisme !), importante pour moi, vous l'aurez compris !

La vaisselle est alsacienne aussi, si vous avez l'occasion d'aller vous balader à Soufflenheim, village de potiers du Nord de l'Alsace, vous trouverez des pièces typiques et encore artisanales (pour la plupart).
Les assiettes et les coquetiers viennent de la poterie Friedmann, une de nos bases !

Vous pourrez retrouver d'autres idées d'assiettes complètes de ce type dans mon livre L'Alsace végétale, à paraître le 3 avril aux Editions Ouest-France.

Pour 4 personnes
* environ 200 g de riz basmati semi-complet ou complet pesé cru et cuit selon vos habitudes
* 4 beaux poireaux cuits à la vapeur
* un peu de choucroute lactofermentée + un peu d'huile de cameline (riche en oméga 3) ou autre huile + quelques graines de cumin
* quelques feuilles de pourpier (ou autre verdure)
* 4 œufs cuits 5 minutes
* 1 cuillère à café de moutarde + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre + un peu de poivre


veggie bowl sans gluten alsace

Disposer les différents éléments dans les assiettes et verser la vinaigrette.
C'est prêt !




5 commentaires:

  1. Une assiette alsacienne bien sympathique! Bonne journée même si venteuse et pluvieuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a eu un tout petit peu de soleil aujourd'hui ! Youpi !! Bon we à toi Aude !

      Supprimer
  2. Coucou, j'aime bien ton assiette, en tant que contenant et contenu 💕💕
    Je mettrai des betteraves lactofermentees. Les choux, ce n'est pas mon truc en lacto je parle. Ça le donne envie d'ailleurs d'en manger. J'aime bien les assiettes complètes comme ça. Je trouve ça gourmand, on a plusieurs petites choses à manger.
    Pour la météo, on a eu un peu de soleil lors de notre marche de ce matin. Et la ça pleuviote 😅 il faut profiter de chaque rayon de soleil.
    Bon week-end à vous les filles 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba ! J'adore aussi les betteraves lactofermentées ! Je fais souvent ce genre d'assiettes, c'est pratique et déclinables à l'infini !
      Envie d'un vrai soleil qui s'installe moi !!! Bon dimanche à toi, bien entamé, tu me diras, on va partir se balader un peu malgré la grisaille...

      Supprimer
  3. Bonne balade, ça fait tjrs du bien. Ici c la gadou ds les chemins donc on reste au chaud. Profitez bien 😘😘😘

    RépondreSupprimer