12/02/2020

Tartinade de topinambours (amap, vegan, sans gluten, apéro)

J'aime bien le petit goût des topinambours...on est proche de l'artichaut, je trouve !
Cette petite tartinade vraiment toute simple est très multifonction : en apéro pour y faire trempette avec des bâtonnets de légumes, sur une belle tranche de pain au levain, en sauce pour des pâtes ou pour garnir des crêpes-galettes salées comme ce fut le cas chez nous.
J'avais réalisé des soccas, des crêpes à la farine de pois chiche qui sont bien nutritives et sans gluten en suivant une recette que j'avais déjà tentée et que je trouve très bien. Pour compléter les garnitures, il y avait des bâtonnets de carottes lactofermentées, quelques jolies feuilles de salade verte, quelques cœurs d'artichauts, un peu de brocciu corse et un filet d'huile de noix.

Pour un petit bol
* 500 g environ de topinambours
* 1 gousse d'ail
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un filet de jus de citron
* un peu de sel, de poivre et de thym frais ou séché


Eplucher les topinambours (l'étape la plus fastidieuse de la recette !), les couper en petits morceaux et les faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
Les mixer avec le reste des ingrédients. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.


8 commentaires:

  1. Coucou, je n'ai, je crois, jamais goûté au topinambour. À tester je crois mais vu que je suis la seule curieuse de la famille, peut être que mon grand me suivrait. Si l'occasion se présente pourquoi pas. Je vais penser à toi dès que je vais appercevoir des topinambours 😅😅
    Merci pour cette future découverte. Bon mercredi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bon ! Quelque chose de l'artichaut je trouve. Matthieu nous a fait un risotto trop bon avec aussi ! Bon mercredi à toi aussi !

      Supprimer
  2. Sais tu que le topinambour s appelle aussi artichaut de Jérusalem? Ceci explique peut-être sa parenté gustative ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, c'est vrai, je n'y avais plus pensé !! Alors cette carte d'identité, elle pointe le bout de son nez pour aller dire bonjour aux Anglais ?!

      Supprimer
    2. Non. Dernier espoir demain...

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup les topinambours ! Le seul ennui, c'est que c'est pas facile à éplucher... du coup souvent je les fais cuire avant de les éplucher, je trouve ça plus simple après (voir je les mange sans les éplucher, mais pour une soupe ou une tartinade, ça fait une couleur bizarre après !). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l épluchage est un peu fastidieux, mais quel délice ensuite !! Ça vaut le coup !

      Supprimer