Peut-être avez-vous l'impression que ma cuisine n'est pas hyper inspirée ni novatrice les derniers temps, que je tourne un peu en rond avec mes poireaux et mes petits twists aux tomates séchées et autres olives noires...
Et peut-être que vous avez raison !!
Pour ma défense, je dirais que mon inventivité, ma créativité se concentre davantage en ce moment sur le "comment faire pour nourrir mon Augustin -et le reste de la troupe, accessoirement !!- sans gluten, sans œuf, sans oléagineux, sans soja, sans moutarde, sans pomme…" ?!
Du coup, je suis un peu moins sur une réflexion sur des associations de saveurs que sur une réflexion technique (intéressante aussi, ceci dit !) genre comment je fais ma quiche aux poireaux avec tous ces ingrédients à éviter (traditionnellement, je bidouillais les farines, mais avec une base de blé quand même et mon petit flan était un mélange d'œuf et de purée d'oléagineux).
Cette version est plutôt satisfaisante : la pâte sans gluten s'est super bien étalée, elle était bien souple et agréable à travailler. Le petit flan lait de riz et gel de lin a gardé un peu de tenue à la cuisson.
J'ai fait le choix de garder les poireaux crus, me disant qu'ils allaient cuire dans le four en gardant un peu de croquant et un goût un peu plus marqué et c'était bien le cas.
Vous pouvez bien entendu les faire précuire à la vapeur ou les faire sauter à la poêle pour les attendrir un peu avant cuisson.
Voilà, tout ça pour dire qu'on s'en sort plutôt pas mal, mais que je continue à me dire que l'alimentation que j'estime être une vraie base de bonne santé, peut quand même être sacrément casse-tête, d'autant plus lorsqu'il faut satisfaire les différentes tendances/envies/intolérances dans une petite famille (qui a oeuvré à 6 mains pour la réalisation de cette quiche et ça, ça reste des moments vraiment sympas !).
Pour un plat de diamètre entre 24 et 30 (avec bords plus ou moins épais du coup !)
Pour la pâte
* 90 g de farine de riz complet
* 90 g de farine de sarrasin
* 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 90 g de lait végétal (lait de riz dans cette version) à température ambiante
* un peu de sel
Pour la garniture
* 2 beaux poireaux
* quelques tomates séchées
* 150 g de lait végétal (riz)
* 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues + 3 cuillères à soupe d'eau
* un peu sel, de poivre et de curry
* un peu de levure maltée sans gluten
Préparer la pâte. Dans le bol d'un robot, verser les différents ingrédients. Pétrir pour obtenir une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les graines de lin avec l'eau pour obtenir une sorte de gel.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. La disposer dans un plat légèrement huilé. Piquer à la fourchette.
Emincer très finement les poireaux (Augustin a fait ça d'une main de maître ! sans même y laisser un petit bout de doigt !!). Ajouter les tomates séchées en petits morceaux. Ajouter le lait végétal, le gel de lin, un peu de sel, de poivre et de curry.
Verser sur le fond de pâte. Saupoudrer d'un peu de levure maltée.
Enfourner pour une quarantaine de minutes. Un peu avant la fin de la cuisson, saupoudrer à nouveau d'un peu de levure maltée.
Laisser refroidir un peu avant de déguster, avec une belle salade et/ou quelques crudités ou autres légumes cuits à la vapeur douce.
ta quiche me plait
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandra !
SupprimerJe te trouve très inventive au contraire pour satisfaire les papilles d'Augustin. Il faudra que je teste ta pâte à quiche.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Aude ! Disons que mon inventivité est un peu centrée sur le sujet en ce moment !
SupprimerJe passe souvent par ici sans forcément laisser de commentaires, et j'ai bien compris que tu avais d'autres priorités en ce moment !!! J'imagine le casse-tête que cela doit être de cuisiner "sans", mais quelle satisfaction aussi d'arriver a un résultat. J'espère que cette période d'éviction ne durera pas trop longtemps, ou alors pourra s'assouplir au fur et à mesure. En tout cas, bravo pour toute cette énergie positive, il en a bien de la chance Augustin !
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire ! Un petit challenge à relever dans la joie et la bonne humeur ! Augustin est super mignon par rapport à ces ajustements à mener, je crois qu'il se sent mieux et du coup c'est motivant ! A bientôt !
Supprimer