16/11/2018

Socca, saveurs automnales (vegan, sans gluten, automne)

Une recette inspirée par le dernier numéro du magazine Slowly Veggie : on y trouve souvent de bonnes idées et les visuels sont réussis, je trouve!
Bien entendu, j'ai bidouillé tout ça en fonction de ce que j'avais en stock (après dégustation, je me disais que j'aurais pu faire une petite sauce en mélangeant de la purée de cajou, un peu de vinaigre balsamique et un peu d'eau pour un côté un peu creamy!).
Vraiment, j'aime bien avoir les idées et me les approprier, très difficile pour moi de suivre une recette à la lettre…et de faire des photos correctes le soir en ce moment! 
C'est toujours le même problème avec la luminosité qui n'est plus au rendez-vous...et je m'en excuse platement!
Je fais quelques photos en journée, mais elles sont souvent, en ce moment, axées vers un petit projet qui me tient à cœur et qui peut-être, verra le jour dans les mois à venir. Et même si ce n'est pas le cas, je prends beaucoup de plaisir à m'y atteler et c'est là l'essentiel!!

Pour 4 personnes
Pour les soccas 
* 250 gr de farine de pois chiches
* 30 gr d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de sel
* 500 ml d'eau
Pour la garniture
* 1 petit butternut
* 200 gr de châtaignes au naturel
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* quelques feuilles de chou kale
* sel, poivre
* un peu de vinaigre balsamique
* quelques feuilles de salade verte
* un peu de gomasio


Mettre les ingrédients de la pâte à socca dans un blender et mixer pour bien homogénéiser le tout. Réserver.
Dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon émincé et le butternut épluché et coupé en petits morceaux pendant une vingtaine de minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin. Saler, poivrer.
Ajouter ensuite les châtaignes et les feuilles de chou émincées finement. Laisser compoter encore une dizaine de minutes : le butternut doit être fondant, mais se tenir encore bien. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer une belle cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, verser 1 grosse louche de pâte à socca. Laisser cuire environ 3 minutes de chaque côté. Réserver au chaud. Remettre un peu d'huile avant la cuisson de chaque socca.
Garnir les soccas avec quelques feuilles de salade verte, la compotée de butternut, verser un filet de vinaigre balsamique et un peu de gomasio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire