29/02/2020

Petits muffins courge-chocolat à la vapeur (desserts, goûters, vegan, sans gluten, sans sucre ajouté)

Une recette inspirée par Clémence Catz et bidouillée par mes soins pour entrer dans le cadre de notre "cahier des charges" alimentaire du moment (sans gluten, sans œuf, sans soja, sans oléagineux, notamment pour notre grand garçon !).

J'ai choisi de ne pas sucrer la recette et les enfants - habitués à ne pas manger très sucré, il est vrai - ont trouvé ça très bien ainsi.
Si vous êtes habitués à des doses de sucre un peu plus "classiques", vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de sucre complet ou de coco.

La cuisson vapeur apporte un moelleux très sympathique à ces petits muffins, parfaits pour le goûter !

Je m'excuse de ces articles plutôt courts et moins "illustrés" photographiquement parlant que d'habitude, mais je suis en plein bouclage de mon livre (ouais, ouais, je me la pète un peu en écrivant ça !!) et il y a beaucoup de petites choses à caler en dernière minute.
J'essaie d'être réactive vis-à-vis de mon éditeur, tout en gérant le quotidien, les repas, les kids...la vie quoi !!

Pour 5 petits muffins (la prochaine fois, je double les doses !!)
* 40 g de farine de sarrasin
* 40 g de farine de souchet
* 20 g d'arrow root
* une pincée de sel
* 1/2 cuillère à café de poudre à lever
* 1/2 cuillère à café de bicarbonate
* 1/2 cuillère à café de cannelle
* 1/2 cuillère à café de cardamome
* 40 g de pépites de chocolat noir + un peu pour la déco
* 1 cuillère à café de graines de chia + 3 cuillères à café d'eau
* 115 g de courge butternut cuite à la vapeur
* 50 g d'huile d'olive douce
* 40 g de lait végétal (chanvre dans cette version)



Préparer le gel de chia en mélangeant les graines avec l'eau et en laissant reposer une dizaine de minutes.
Mélanger les ingrédients secs.
Mixer les ingrédients liquides.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Mélanger rapidement.
Verser dans des petits moules légèrement huilés. Décorer avec quelques petites de chocolat.
Mettre à cuire à la vapeur, pendant 20 minutes environ, à compter du début de l'ébullition (j'ai compté 25 minutes avec mon cuit-vapeur électrique), en couvrant d'un peu de papier cuisson.
Vérifier la cuisson.
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je me mette à la cuisson vapeur pour les gâteaux et cakes :-) Et puis avec la butternut, c'est top! Je mettrais bien des morceaux de pommes à la place du chocolat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce serait délicieux aussi, j'en suis certaine ! belle soirée à toi Aude !

      Supprimer
  2. Coucou, ça a l'air bien bon et feraient l'affaire pour un goûter. Je n'ai pas d'arrow root, j'ai entendu que les fécule de maïs et pdt remplacent trees bien. Qu'en penses tu ?
    Merci à toi de prendre le temps de poster malgré le planning chargé. Allez, ça en vaut la peine. J'attends avec impatience ce livre. Bon dimanche, eh oui la rentrée sonne à notre porte, ouvrir ou pas ? 😅😅😅 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux remplacer ! Bonne soirée et bon courage pour demain matin ! Chez nous, c'est enclenché !!

      Supprimer
  3. Ces muffins sont très jolis. :)

    RépondreSupprimer