04/02/2020

Petites tartes flambées carottes-panais-cumin, pâte sans gluten (Alsace, sans gluten, amap)

Décliner l'Alsace un peu autrement, j'adore ça !
Un peu autrement, c'est-à-dire sur la base des légumes et des fruits de saison.

Ici, je teste aussi une recette de pâte à tarte flambée ou flammekueche (pour faire plus local !) sans gluten, mais vous pouvez aussi utiliser la recette de pâte que je fais habituellement et qui fonctionne très bien (mais qui contient du gluten) et qu'il faut juste diviser par deux pour cette recette (ou multiplier par deux celle-ci, si vous me suivez toujours ?!).

J'ai déjà fait quelques essais avec notamment de la farine de pois chiches, c'était pas mal du tout, mais assez typé en goût. Avec le mélange riz-manioc, on retrouve la relative neutralité d'une pâte classique...mais pas encore vraiment son élasticité.

Cela explique le petit format des tartes, plus prudent en terme d'étalage, que j'ai fait à la main avec juste un petit coup de rouleau à pâtisserie. On peut aussi étaler les pâtes sans gluten entre deux feuilles de papier cuisson.

Bref, le résultat a plu chez moi en terme de saveurs, mais je vais essayer d'améliorer encore un peu cette pâte sans gluten, histoire de pouvoir travailler en format classique !

Pour renforcer le petit côté Alsace, n'hésitez pas à ajouter quelques morceaux de Munster avant d'enfourner !

Pour 3 ou 4 petites tartes
Pour la pâte
* 60 g de farine de riz complet
* 40 g de farine de manioc
* 25 g d'arrow-root
* 2 g de sel
* 20 g d'huile de colza
* 55 g d'eau
Pour la garniture
* 120 g de fromage blanc de brebis ou de vache
* un peu de sel, de poivre et de muscade râpée
* 1 oignon
* environ 250 d'un mélange carottes-panais
* quelques graines de cumin
* un peu de thym frais ou séché
* un peu d'huile d'olive


Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients et former une boule homogène. Laisser reposer à température ambiante, sous un torchon légèrement humide, le temps de préparer le reste.

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les carottes et les panais en petits morceaux avec un peu de sel, de poivre, de thym et de cumin, durant une dizaine de minutes, sur feu moyen, en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin (que cette phrase est longue !).

Mélanger le fromage blanc avec le sel, le poivre et la muscade.
Emincer finement l'oignon.

Préchauffer le four à 240°. J'utilise une pierre réfractaire, histoire de bien saisir le dessous des tartes flambées.

Diviser la pâte en 3 ou 4 petites boules. Les étaler à la main ou entre deux feuilles de papier cuisson.
Les disposer sur une feuille de papier cuisson.
Garnir avec le fromage blanc, l'oignon émincé et les petits légumes.
Enfourner pour 10 minutes de cuisson environ.
Servir chaud, tiède ou froid, avec une bonne salade !


14 commentaires:

  1. Ah l élasticité de la pâte c'est le vrai pb du sans gluten. Belle association de saveurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les pains, Matthieu s'en sort vraiment bien...sur les pâtes à tartes, c'est variable je dirais !! Tu as une recette qui te convient toi ?

      Supprimer
  2. Délicieuses tes tartes flambées. Nous avons à peu près la même recette pour la pâte sans gluten.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie ! A peu près la même recette, ça me rassure car tu es une référence en la matière !! Est-ce que tu arrives à bien l'étaler ta pâte ? Peut-être as-tu quelques conseils à me donner ?!

      Supprimer
  3. elles sont bien alléchante tes petites tartes!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça marche toujours bien chez nous, avec des garnitures variées !

      Supprimer
  4. C'est sympa de réaliser des tartes flambées aux légumes. Je crois que je n'aurais pas résisté à rajouter un peu de munster comme tu le conseilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais fait une version céleri munster qui était vraiment bonne ! Belle soirée à toi !

      Supprimer
  5. HUMM TROP BONNE TES PETITES TARTES

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, des tartelettes aux légumes, ça me donne envie d'été 😭😭
    En tt cas je suis tjrs épatée de voir comme tu te débrouilles. Ça ne doit pas être évident de faire avec des ingrédients qu'on ne maîtrise pas ou qu'on a pas l'habitude. Bravo à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les nouveaux défis en cuisine !! Bon, je ne suis pas encore mise à la cuisine des abats, je reste plutôt dans une zone confortable !!

      Supprimer
  7. Si c'est bien cuisiné et que ça donne envie, je suis partante, mais pas de langue pour moi, je ne peux vraiment pas. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de réticence de mon côté !!! La viande et moi, c'est vraiment à très très petites doses en ce moment...

      Supprimer