14/01/2020

Gaufres à la polenta (sans gluten)

Une recette de gaufres sans gluten inspirée par le dernier ouvrage de Marie Laforêt (merci mon chéri...) Incroyable mais vegan : beaucoup de chouettes techniques et des visuels toujours très beaux !
Bon, comme vous pourrez le constater sur les quelques photos, on n'a pas respecté le "vegan" puisqu'il y avait un peu de saumon cru mariné avec nos garnitures, fondue de poireaux, avocat citronné et salade verte aux graines germées de fenugrec.
Nous consommons encore un peu de poisson de temps en temps, que nous choisissons le plus qualitatif possible. 
Après l'épisode norvégien, nos ambitions sont hautes et pas toujours faciles à satisfaire en région parisienne...

Pour 6 gaufres
* 600 ml d'eau
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de muscade râpée
* 125 g de polenta
* quelques herbes fraîches au choix (cerfeuil dans ma version)
* 50 g de farine (j'ai fait un mélange de 25 g d'arrow root et de 25 g de farine de riz)
* 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
* 60 g de parmesan  râpé (classique ou végétal)



Dans une casserole, mettre l'eau à bouillir. Lorsqu'elle est chaude, verser l'huile d'olive, ajouter un peu de sel, de poivre, de muscade puis verser la polenta en remuant.
Laisser la polenta épaissir sur feu doux, en continuant de remuant, jusqu'à ce qu'elle épaississe (cela va assez vite avec les polenta instantanées).
Mixer avec le reste de ingrédients. Ajuster l'assaisonnement.
Faire chauffer le gaufrier et y faire cuire les gaufres, le temps dépendra de votre appareil, pour moi c'était de l'ordre de 6-7 minutes.
Déguster sans attendre, avec une garniture au choix.





13 commentaires:

  1. moi qui aime beaucoup la polenta je vais me régaler avec ces gaufres!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer . Merci Sarah . Je faisais déjà des gaufres avec les pommes de terre râpées .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens, tu m'en avais parlé ! Comment te portes-tu ?

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Marie, je bidouille pas mal et ton blog est toujours une super ressource, merci à toi !

      Supprimer
  4. Une version très originale. Compliqué de trouver du bob poisson. J'imagine que de vivre en Norvège facilitait les choses. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait accès à du poisson de qualité, très frais et avec beaucoup de goût. Sans en abuser, on était contents d'en manger de temps en temps. On trouve le poisson en France plus fade, mais ce doit être différent si on vit près de la mer...

      Supprimer
  5. Coucou, bonne idée tes gaufres, je n'aurais pas pensé à en faire avec de la polenta. Ça fait longtemps que j'en ai pas fait.
    Du coup tu te fournis où pour le saumon ?
    Bon mercredi à toi 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas évident ! On trouve en ce moment une marque norvégienne, Salma pour ne pas la citer (!)qui normalement est plutôt dans des procédés durables et dont le goût du saumon nous rappelle celui de notre poissonnier d'Oslo (sauf que là bas il nous le tranchait en direct !!). Sinon, on essaie de trouver du saumon frais bio...pour le reste, on est un peu perdus ! Après, on n'est pas des spécialistes des produits de la mer non plus...tu manges un peu de poisson toi ? tu as de chouettes recettes ?

      Supprimer
  6. Oui on essaye de manger du poisson, j'aime beaucoup ça, je viens d'un pays où ale poisson est péché et on attend les pêcheurs sur la plage pour leur acheter du poisson. Les enfants vont pêcher et font un barbecue sur la plage.
    On fumé notre saumon qd on trouve des promos chez le poisonnier 😍😍😍 on adore ça. C'est vraiment très différent du commerce. On reste ds la simplicité pour les recettes, les daurades au four, on mixe oignon et ail et un peu de mourzde, un cube de bouillon, et on etale sur les dorades, et hop 30 mn au four à 180 °. Rien d'original.
    Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de quel pays ? (si ce n'est pas trop indiscret bien sûr !!). Mon Alsace natale n'est pas caractérisée par une pêche riche (même s'il y a quelques poissons de lacs et rivières)...du coup, ce n'est pas mon répertoire même si j'aime bien ça ! Je retiens ton idée de dorade ! A très vite !

      Supprimer
  7. Du Sénégal 😘
    La bas on attend les pêcheurs sur la plage, et je me souviens qu'on attendait que les mamans finissent de marchander avec les pêcheurs et on leur demandait de nous faire un petit prix. On payait le poisson rien du tout. Et les oursins qu'on grillait sur la plage. On était inconscients mais qu'est ce que c'était bon.
    Bref, je m'égare, bonne journée à toi 😘

    RépondreSupprimer