13/01/2020

Tartelettes (presque) toutes crues chocolat, chanvre, mandarine (vegan, sans gluten)

On a eu une grosse livraison d'agrumes bio à notre Amap !

Ces petites tartelettes sont faciles à réaliser et permettent de découvrir une manière de pâtisser un peu différentes : à dominante crue (à part le fait de faire fondre tout doucement le chocolat, rien n'est cuit), avec des ingrédients qui vous paraîtront peut-être un peu inédits, pour des saveurs et des textures différentes.
Le tout sans gluten, sans lactose, mais avec beaucoup de gourmandise !
J'aime bien réaliser ces petites douceurs en petit format car elles sont plutôt riches.

Pour le fond de pâte, je me suis inspirée d'une recette de Jennifer Hart Smith dans son très beau livre Pâtisserie au naturel.

Pour 4 petites tartelettes
Pour la base
* 50 g de graines de chanvre
* 10 g de grué de cacao
* 35 g de flocons de sarrasin
* une pincée de sel
* 80 g de dattes dénoyautées pas trop sèches, coupées en petits morceaux
Pour la ganache
* 80 g de chocolat de dessert
* 120 de tofu soyeux
Et quelques quartiers de mandarines ou clémentines

tartelettes choco mandarine rawfood

Préparer la base. Mixer tous les ingrédients. Former une boule. La diviser en 4. 
Etaler directement dans des petits moules en silicone (ça facilite le démoulage), à la main. 
Laisser reposer une heure environ au frais.

Préparer la ganache. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Mixer avec le tofu soyeux pour bien aérer la préparation.
Démouler les fonds de tarte et garnir avec la ganache.
Mettre au frais pour environ 8 heures.

Sortir un peu avant de déguster. Garnir avec les quartiers de mandarines (j'ai essayé de faire des suprêmes, mais c'était galère !!) et quelques graines de chanvre.


2 commentaires:

  1. Coucou, j'aime bien tes tartelettes, on a envie d'en faire qu'une bouchée. Mais j'adoooooore les formats XL. Mdrrr, trop gourmande moi ? 😳
    J'ai bien envie d'en faire, mais pas de tofu, ricotta? Ho oui je pense que ça peut le faire.
    Merci à toi, ça me dit bien pour notre goûter 😁😁
    Bonne journée, quel vent ici...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que ça donne en terme de saveur : les graines de chanvre ont un goût tout de même assez marqué, que je n'aurai pas forcément eu l'idée d'associer au sucré (d'ordinaire, je me contente de saupoudrer les miennes sur ma soupe). Ça me donne envie d'essayer, en remplaçant sans doute les dattes par un autre fruit sec plus local (des pruneaux ?). Bises

    RépondreSupprimer