02/02/2020

Carrot cake bidouillé (sans gluten, vegan, amap)

Bon, en ce moment, encore plus que d'habitude, je suis en mode bidouille, surtout quand il s'agit de pâtisser !

Sans gluten, sans œuf, sans oléagineux, sans soja, c'est un bon challenge je dirais ! En plus, j'essaie de ne pas tout le temps aller vers la farine de riz, histoire de ne pas créer une nouvelle hypersensibilité chez mon bonhomme...
Du coup, on s'éloigne un peu des versions classiques...mais Augustin apprécie alors je partage !

Pour ce carrot cake, le résultat est plutôt dense, vraiment pas très sucré (j'essaie toujours de limiter le sucre dans mes desserts, peut-être, si vous êtes un bec sucré ou encore habitué aux doses de sucres "habituelles" faudrait-il sucrer un peu plus cette version avec davantage de sucre de coco ou de sirop d'agave) mais agréable quand même !

Si je devais me relancer et tester autre chose, j'essaierais sans doute d'arriver à une texture un peu moelleuse (fécule ? plus de poudre à lever ? psyllium ?).

Bref, même si vous ne tentez pas cette recette parce que vous pouvez aller vers des versions plus tradi (j'aime bien avec des oléagineux moi quand même !!), ce genre de post me permet simplement de garder une petite trace et de montrer qu'il ne faut pas hésiter à essayer en cuisine !
Les résultats sont parfois surprenants et on n'est pas à l'abri de jolies surprises !

Pour un petit carrot cake (bien dense quand même !) rectangulaire ou rond (moule de 20 cm)
* 250 g de carottes râpées finement
* 100 g de raisins secs
* 8 cuillères à soupe d'huile d'olive douce
* 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
* 4 cuillères à soupe d'eau
* 70 g de farine de sarrasin
* 70 g de farine de quinoa
* 70 g de farine de manioc
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* 50 g de sucre de coco
* 1 cuillère à café de 4 épices
* 2 cuillères à café de cannelle
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre
* une pincée de sel

carrot cake sans gluten vegan

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les carottes avec les raisins, l'huile, le sirop et l'eau.
Ajouter ensuite les ingrédients secs. Mélanger. Verser dans le moule choisi chemisé de papier cuisson ou huilé.
Enfourner pour 1 heure environ.
Laisser refroidir avant de déguster.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! L'ensemble était plutôt dense mais on a bien aimé aussi ! Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. Bravo pour ce bidouillage! Augustin a de la chance d'avoir une maman comme toi!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu es super gentille ! La reconnaissance du ventre, ça marche avec mon grand garçon !!

      Supprimer
  3. Coucou, il a l'air costaud ce gâteau. Il doit bien tenir au corps. J'adore ce genre de gâteau parce que pas besoin d'en reprendre pour être rassasié 😅😅
    Si ton Augustin a aimé c'est bien là l'essentiel. Bonne journée à tous, et toutes tes recettes méritent notre attention, ça donne tjrs des idées 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Augustin en a emporté un beau morceau pour sa rando à VTT samedi aprem ! La prochaine fois, il aimerait que je lui fasse des sortes de barres céréales fruits secs, il faut que je réfléchisse à une recette ! Merci pour tes commentaires toujours aussi bienveilants...c'est ce que je me dis en partageant mes bidouillages, ça peut toujours donner des idées, même si on ne fait pas exactement la recette ! Et mes essais sortent parfois un peu des classiques attendus alors je préfère le stipuler !

      Supprimer
  4. Il a l'air plutôt pas mal ce cake pour une bidouille ! C'est fou comment nos intolérances nous poussons à devenir créatif.ve.s ! J'ai vu que tu cherchais une recette de barres de céréales, j'ai ai quelques-unes sur le blog, qui pourraient peut-être t'inspirer (en substituant la purée de noisette avec autre chose) : les barres choco-pruneaux(https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/08/barres-de-cereales-chocolat-pruneaux.html), celles sarrasin-caneberges, sucrées à la banane (http://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/04/barres-de-cereales-sans-sucre-ajoute.html) et les chocolat-sarrasin à l'orange confite (https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/02/barres-de-cereales-sarrasin-cacao.html). Bises

    RépondreSupprimer