11/12/2019

Petits pains au psyllium (sans gluten)

Une recette du très beau livre de Jennifer Hart-Smith Pâtisserie Naturelle.
J'ai un peu envie de tout essayer dans ce livre, mais comme j'ai aussi tous mes petits bidouillages à tester, je ne prends pas le temps de le faire !

Mais c'est bien aussi, de découvrir un ouvrage avec le temps...et ce matin, j'ai trouvé un petit moment pour réaliser ces petits pains avec plein de bonnes choses dedans et sans gluten. Validés par ma petite troupe (bon, Matthieu s'est dit que ce serait chouette avec un levain de riz ou de sarrasin plutôt que le bicarbonate qui laisse un petit goût bien à lui).

Ils sont parfaits pour le goûter, pour le petit-déjeuner avec un peu de purée d'oléagineux (Judith a adoré le mélange purée de noisette et confiture de coing de ma tante Nathalie !) ou avec une bonne soupe de butternut et une tartinade végétale (un petit bidouillage de dernière minute avec quelques tomates séchés, des graines de tournesol, de l'ail et un peu d'huile d'olive).

Pour une dizaine de petits pains
* 50 g de poudre d'amande
* 90 g de farine de riz
* 80 g de graines de lin
* 2 cuillères à soupe de graines de sésame ou d'amarante
* 70 g de graines de tournesol
* 40 g de psyllium
* 1 cuillère à soupe de bicarbonate
* 1 cuillère à soupe de thym ou de romarin
* 1 cuillère à café de sel
* 350 g d'eau chaude
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive


pain sans gluten psyllium


Préchauffer le four à 180°.
Mixer pendant environ 1 minutes la poudre d'amande, la farine, les graines de lin, de sésame, de tournesol, le psyllium, le bicarbonate, le thym et le sel.
Verser ensuite l'eau chaude et l'huile d'olive. Mélanger.
Passer les mains sous l'eau puis former des petites boules de pâte.
Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en les espaçant un peu.
Enfourner pour 50 minutes de cuisson.

2 commentaires:

  1. Ils donnent bien envie ces petits pains. Et entre le psyllium, les graines diverses et la purée d'amandes, ils doivent avoir un IG assez bas malgré la farine de riz (et donc être bien nourrissants ! problème de nombre de pains sans gluten à base de farines à IG élevé et/ou de fécules....). Et je ne doute pas que l'association purée de noisette-confiture de coing soit délicieuse, elle a bon goût cette petite ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, souvent les pains sans gluten ont un IG plus haut et du coup il faut réguler autrement...On a bien aimé leur texture plutôt légère, leur goût assez particulier. En même temps, par ici, on aime bien tester, goûter, découvrir !! Bonne soirée à toi !

      Supprimer