10/12/2019

Quiche poireaux-tomates séchées-olives (Amap, veggie, sans lactose)

Les quiches, c'est super pratique !
Avec une salade et/ou quelques crudités ou légumes cuits, on s'assure un repas veggie aux saveurs à faire varier en fonction de la saison et du contenu de ses placards !

J'aime bien amener un peu de soleil aux poireaux hivernaux, alors avec quelques tomates séchées et quelques olives en bocaux, ça marche super bien !
Je n'ai pas précuit les poireaux : cela permet de gagner du temps car les poireaux finement émincés vont très bien cuire dans le mélange purée de noisette-œufs-eau. Cela permet aussi une économie d'énergie.

Je suis toujours en mode "je bidouille mes pâtes à tartes", ici un mélange de farines de petit épeautre et de teff, pour une pâte typée et faible en gluten (mais il y en a quand même un peu dans le petit épeautre). Vous pouvez bien entendu utiliser une farine de blé classique (ou même une pâte toute faite si vous manquez vraiment de temps ! Mais franchement, faire une pâte, c'est quand même super rapide et au moins on sait ce qu'il y a dedans !).

La purée de noisette se marie bien avec la farine de teff et avec le poireau. Vous pouvez la remplacer par une autre purée d'oléagineux ou réaliser un petit flan plus classique avec un lait végétal ou animal.

Pour un plat de 22 cm de diamètre
Pour la pâte
* 100 g de farine de petit épeautre
* 100 g de farine de teff
* 2 g de sel
* 60 g d'huile d'olive
* 40 g d'eau
Pour la garniture
* 2 poireaux
* une dizaine de tomates séchées marinées
* une douzaine d'olives
* 2 cuillères à soupe de purée de noisette (ou d'amande)
* 2 oeufs
* 200 g d'eau
* un peu de sel et de poivre

quiche poireaux olives sans lactose

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients de la pâte. Pétrir pour obtenir une boule homogène.
Sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson (cette pâte est un peu plus délicate à manipuler qu'une pâte à la farine de blé classique), étaler la pâte.
La disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette. Enfourner pour une cuisson à blanc de 10 minutes.
Pendant ce temps, émincer les poireaux finement. Couper les tomates et les olives en petits morceaux.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec la purée de noisette, l'eau, un peu de sel et de poivre. Ajouter les poireaux, les tomates et les olives. Mélanger.
Verser sur le fond de pâte précuit et enfourner pour encore 25 minutes de cuisson environ.
Servir chaud, tiède ou froid, avec une belle salade.



15 commentaires:

  1. Bonjour ! J'adore ce genre de tarte, merci pour le partage.
    Si j'ai bien suivi, les poireaux se sont pas précuits dans cette recette ??
    J'ai testé une fois comme cela mais ils étaient restés piquants (je les avais hachés fins fins au robot lame en S).
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elodie, en effet, je n'ai pas précuit les poireaux et franchement, ils étaient bien fondants dans la quiche cuite...à retester et sinon à précuire rapidement ! Bonne soirée et merci pour votre commentaire !

      Supprimer
  2. elle est bien appétissante cette quiche!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'ai de la farine de teff, mais je me contente de la laisser au fond de mon placard, j'ai trop peur d'être déçue, comme celle de sorgho. Bon, je crois que c'est une bonne occasion pour ouvrir le paquet. Je vais essayer pour moi d'abord, et si c'est concluant je ferai pour la famille. Merci encore, pour tes partages, et à bientôt,
    Ps : j'ai soumis une idée à ce cher Nico de "ma cuisine à moi" , il faudrait que vous nous fassiez une recette en commun. Je trouve que vous avez une certaine ressemblance ds vos cuisines. 😁😁 J'avoue c'est un doux rêve de vous voir cuisiner ensemble. Mes 2 blogs préférés...
    Bon mercredi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je la découvre un peu la farine de teff et je l'aime vraiment beaucoup ! Je l'ai essayée dans des petits biscuits de Noël à la noisette et en pâte à quiche, j'ai quelques idées pour des gâteaux aussi… à suivre !
      Sinon, c'est une idée, ça la cuisine en commun entre les blogs ! Tu me tentes !!
      Merci en tout cas Chauba pour ta fidélité !

      Supprimer
    2. J'ai soufflé l'idée des 2 côtés, maintenant à vous de jouer les copains 💕💕

      Supprimer
    3. affaire à suivre dans les mois à venir !! Merci Chauba pour ce petit clin d'œil !

      Supprimer
  4. Pour un hiver ensoleillé et coloré 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idée...car le soleil ne pointe pas tellement le bout de son nez en région parisienne je trouve ! Les lumières fortes de la Norvège nous manquent...

      Supprimer
  5. Merci pour ces belles recettes qui apportent un peu de Soleil dans nos assiettes ! C'est très sympa de revisiter les classiques...et aussi de nous inciter à faire nos pâtes nous même !! Expérience réussie ici bon j'ai un peu modifié la recette avec ce que j'avais dans le placard mais le résultat est concluant je recommencerais .Bravo encore pour ce blog et ces magnifiques recettes ...et astuces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée, c'est vraiment de se laisser porter par ce qu'on a chez soi, la saison...s'approprier les recettes, c'est se sentir libre ! A très bientôt et merci pour ce gentil commentaire !

      Supprimer